Les banques européennes en profitent : Poutine perçoit des millions d’impôts
Les banques européennes profitent de la faiblesse de la Russie : des millions de personnes affluent dans l'économie tandis que le Kremlin en profite. Apprenez-en davantage sur les conséquences inattendues des sanctions occidentales.

Les banques européennes en profitent : Poutine perçoit des millions d’impôts
Les sanctions imposées à la Russie par les pays industrialisés occidentaux visaient à affaiblir l’économie. Les mesures comprennent l'interdiction de l'importation de diamants russes et des barrières commerciales. Les banques européennes ont néanmoins profité de la faiblesse des banques russes.
L’année dernière, les banques européennes ont généré d’importantes recettes fiscales pour le Kremlin. Selon le Financial Times, le secteur aurait versé environ 800 millions d'euros à la Russie. Des institutions financières telles que Raiffeisen Bank International, Unicredit, ING, Commerzbank, Intesa Sanpaolo et OTP Bank auraient réalisé plus de trois milliards d'euros de bénéfices, soit un triplement par rapport à 2021.
L'exclusion des banques russes du système international de transactions SWIFT a un impact négatif sur l'économie russe. Bien que les transactions puissent être effectuées sans SWIFT, elles sont plus coûteuses et plus complexes. Les sanctions affectent également les banques européennes qui ont des difficultés à retirer leurs bénéfices de Russie en raison de problèmes de licences de la part des autorités russes.
Les banques chinoises se sont également retirées de Russie alors que la situation se compliquait. Poutine a, à son tour, imposé des sanctions à la banque américaine JP Morgan Chase et confisqué des actifs d'une valeur de 440 millions de dollars. L’UE envisage des mesures similaires face au gel des avoirs russes en Occident, mais reste prudente afin de ne pas mettre en péril la confiance commerciale.