Les experts ne sont pas d’accord : le prix de l’or bat un record – que se passe-t-il ensuite ?
Mystérieuse ruée vers l’or : la hausse va-t-elle se poursuivre ou l’or est-il sur le point de s’effondrer ? Les experts ont des doutes malgré des niveaux records – renseignez-vous !

Les experts ne sont pas d’accord : le prix de l’or bat un record – que se passe-t-il ensuite ?
Le prix de l'or a augmenté de 17 % depuis début mars et atteint désormais environ 2 400 dollars l'once troy, ce qui constitue un niveau record. Cette forte tendance à la hausse du métal précieux laisse les experts perplexes. Généralement, les taux d’intérêt négatifs, la faiblesse du dollar, une crise financière ou les incertitudes géopolitiques sont considérés comme les principaux moteurs des prix de l’or. Certains de ces facteurs sont actuellement présents, comme le conflit au Moyen-Orient et en Ukraine et les problèmes du marché immobilier chinois. Néanmoins, il n’existe actuellement aucune véritable crise financière qui bénéficierait habituellement au prix de l’or.
Les experts attribuent la hausse actuelle des prix à deux raisons principales. D'une part, les banques centrales achètent de plus en plus d'or, avec un total de 36 000 tonnes au World Gold Council, une valeur record. La Chine en particulier augmente actuellement ses stocks. D’un autre côté, les acteurs des marchés financiers spéculent sur une réduction significative des taux d’intérêt par la Réserve fédérale américaine et la Banque centrale européenne dans un avenir proche. Cela rendrait l’or plus attractif par rapport aux actions ou aux obligations. Par conséquent, les paris spéculatifs sur le prix de l’or par le biais de produits dérivés et de contrats à terme augmentent, faisant encore grimper le prix.
Diverses banques et analystes ont augmenté leurs prévisions de prix pour l’or. La banque d'investissement américaine Goldman Sachs estime que le métal précieux coûtera 2 700 dollars l'once troy à la fin de l'année, tandis que Bank of America pense même qu'un prix de 3 000 dollars est possible l'année prochaine. Malgré certains facteurs négatifs, l'analyste américain David Rosenberg s'attend à ce que le prix dépasse les 3 000 dollars, citant la baisse des taux d'intérêt et les conflits existants.
Outre les évaluations positives, il existe également des experts sceptiques, comme la Commerzbank allemande. Celui-ci décrit la forte hausse des prix en mars comme une « force mystérieuse de l’or ». Ils doutent que la hausse des prix soit justifiée sur la base des achats de la banque centrale et des prévisions de taux d’intérêt. Pour eux, les gains potentiels d’une baisse des taux d’intérêt ont déjà été pris en compte et l’inflation aux États-Unis pourrait rendre une baisse des taux plus difficile. Ils prédisent que le prix de l’or chutera à 2 100 dollars d’ici la fin de l’année. Adrian Ash de Bullion Vault met également en garde contre une possible tendance à la baisse, car aucun marché financier ne progresse uniquement sur le long terme.
Les experts recommandent toujours une certaine diversification vers l’or, notamment dans les phases difficiles des marchés financiers. Un ajout de cinq à dix pour cent au maximum est généralement considéré comme judicieux. Il existe des moyens d’acheter de l’or sous forme physique, mais également des produits financiers adossés à de l’or physique. Après une période de détention d’un an, ceux-ci sont exonérés du précompte mobilier, au même titre que les lingots et les pièces d’or.