La BCE maintient le cap : Lagarde confirme une baisse des taux d'intérêt cet été
Changements sous-jacents sur le marché boursier : baisses des taux d’intérêt incertaines, marchés boursiers confrontés à des temps inconfortables. Comment l’inflation américaine affecte-t-elle la BCE ? En savoir plus.

La BCE maintient le cap : Lagarde confirme une baisse des taux d'intérêt cet été
À première vue, la dernière réunion de la Banque centrale européenne (BCE) n’a pas apporté de grandes nouvelles. La présidente de la BCE, Christine Lagarde, a toutefois laissé entendre qu'une baisse des taux était probable, tout en soulignant que cela ne pourrait pas avoir lieu avant la prochaine réunion de juin. Malgré cette prudence, une normalisation pourrait avoir lieu après la hausse des taux d’intérêt ces dernières années.
Mais sur un autre plan, quelque chose a clairement changé ces derniers jours : l’ambiance. Lors de la conférence de presse qui a suivi la réunion, il est devenu clair que non seulement l'Europe mais aussi les Etats-Unis ont un rôle à jouer. Le taux d'inflation aux États-Unis a atteint 3,5 pour cent, ce qui suggère que la Réserve fédérale américaine s'abstiendra pour le moment de réduire les taux d'intérêt.
Ces changements pourraient amener les investisseurs boursiers à repenser leur situation. Beaucoup s’attendaient à ce que les principales banques centrales procèdent à de nombreuses réductions des taux d’intérêt cette année. Les hausses de cours sur les marchés boursiers reposaient en grande partie sur cette hypothèse, car les actions deviennent plus attractives lorsque les taux d'intérêt baissent. Mais la certitude d’une baisse des taux d’intérêt pourrait s’avérer fausse, ce qui entraînerait un avenir incertain pour les cours des actions dans les mois à venir.