La BCE réduit à nouveau ses taux d’intérêt : l’inflation reviendra-t-elle ?
La BCE abaisse ses taux d'intérêt directeurs à 2,5 % pour stabiliser l'économie européenne. L'inflation reste une préoccupation.

La BCE réduit à nouveau ses taux d’intérêt : l’inflation reviendra-t-elle ?
Le 6 mars 2025, la Banque centrale européenne (BCE) a réduit son taux directeur pour la sixième fois afin de stimuler l'économie de la zone euro. La baisse des taux d'intérêt d'un quart de point de pourcentage conduit à un nouveau taux d'intérêt de 2,5 pour cent pour les grandes banques. Cette mesure fait partie d'une série de baisses de taux d'intérêt qui sont opérées régulièrement depuis neuf mois, comme tagesschau.de signalé.
Les banques s’étaient préparées à l’avance à cette baisse des taux d’intérêt. Un aperçu de la FMH montre que les taux d'intérêt des dépôts à terme se situent actuellement autour de 2 pour cent, tandis que les taux d'intérêt des prêts immobiliers varient entre 3,5 et 4 pour cent. La baisse des taux d’intérêt devrait conduire à davantage d’emprunts et à une augmentation de la masse monétaire. Néanmoins, une masse monétaire croissante pourrait provoquer des tendances inflationnistes, surtout si l’offre de biens et de services reste constante.
Inflation et incertitudes économiques
La BCE vise un taux d’inflation de 2 pour cent. Le taux d’inflation est actuellement de 1,7 pour cent jusqu’en septembre 2024 et a augmenté à 2,5 pour cent en janvier 2025 avant de retomber à 2,4 pour cent en février 2025. Les intérêts sont différents au sein de la BCE : les représentants allemands prônent la prudence dans de nouvelles baisses des taux d’intérêt, tandis que les représentants des pays du sud de l’Europe et de la France adoptent une attitude plus risquée. Cette division en Europe est influencée par des structures économiques différentes, l'Allemagne étant très préoccupée par l'inflation, qui découle de son expérience historique.
La situation économique en Europe, notamment en Allemagne, montre une faible croissance. Des facteurs externes tels que la guerre en Ukraine, les sanctions contre la Russie et les conflits avec la Chine ont entraîné une hausse des prix des matières premières et de l’énergie. Le réarmement prévu des pays européens pourrait favoriser la croissance et l’emploi à court terme, mais conduire à une dette nationale élevée à long terme. Les faibles taux d'intérêt permettent également aux États de contracter plus facilement des emprunts pour des programmes d'armement, tels que nzz.ch noté.
Dans le même temps, l’inflation dans la zone euro reste élevée alors que l’économie s’affaiblit. La présidente de la BCE, Christine Lagarde, continue de réduire les taux d'intérêt et, depuis juin 2023, les taux d'intérêt ont été réduits en six étapes, d'un total de 1,5 point de pourcentage. La BCE s’attend à ce que l’inflation globale atteigne 2,3 % en 2023 et 2,0 % en 2027. Compte tenu de la situation actuelle, la discussion sur les futurs taux d’intérêt directeurs a commencé au sein de la BCE, la politique monétaire étant classée comme « sensiblement moins restrictive ».