La BCE teste la sécurité informatique des banques : le test de résistance sur les cyber-risques démarre début 2024
Selon un rapport de www.heise.de, la Banque centrale européenne (BCE) prévoit de réaliser un test de résistance complet sur les cyber-risques afin de vérifier la sécurité informatique des principales banques de la zone euro. Une bonne centaine d’instituts simuleront différents scénarios de cyberattaques et leur impact potentiel sur les opérations commerciales. Les superviseurs de la BCE veulent identifier les points faibles des banques et vérifier dans quelle mesure elles sont préparées à ces menaces. La BCE supervise les principales banques de la zone euro depuis 2014 et accordera désormais une plus grande attention au rôle des fournisseurs informatiques ou de cloud dans l'externalisation des processus informatiques vers des fournisseurs tiers. En raison de la menace croissante de cyberattaques, l'autorité de surveillance de la BCE enregistre...

La BCE teste la sécurité informatique des banques : le test de résistance sur les cyber-risques démarre début 2024
Selon un rapport de www.heise.de, la Banque centrale européenne (BCE) prévoit un test de résistance complet sur les cyber-risques pour vérifier la sécurité informatique des principales banques de la zone euro. Une bonne centaine d’instituts simuleront différents scénarios de cyberattaques et leur impact potentiel sur les opérations commerciales. Les superviseurs de la BCE veulent identifier les points faibles des banques et vérifier dans quelle mesure elles sont préparées à ces menaces.
La BCE supervise les principales banques de la zone euro depuis 2014 et accordera désormais une plus grande attention au rôle des fournisseurs informatiques ou de cloud dans l'externalisation des processus informatiques vers des fournisseurs tiers. En raison de la menace croissante de cyberattaques, l’autorité de surveillance de la BCE enregistre davantage d’attaques qu’avant la pandémie du coronavirus. Les banques recevront bientôt des questionnaires détaillés comprenant près de 500 questions sur l’impact potentiel des cyberattaques afin d’évaluer leurs plans d’urgence.
L’impact d’un tel test de résistance sur le marché et le secteur financier pourrait être considérable. Les banques et les caisses d’épargne doivent veiller à mettre en œuvre des mesures complètes de cybersécurité, comprenant la prévention, la détection et la réponse. L'automatisation de la surveillance et de l'analyse des événements liés à la sécurité est cruciale pour les banques.
Les banques et les caisses d’épargne devraient accroître leurs investissements dans la cybersécurité compte tenu de la menace croissante des cyberattaques. En outre, le test de résistance pourrait amener les banques à revoir et, si nécessaire, à renforcer leurs infrastructures informatiques pour remédier aux vulnérabilités critiques et accroître leur résilience aux cyberattaques. Les tests de résistance pourraient donc conduire à une intensification des efforts en matière de cybersécurité dans le secteur financier.
Lisez l'article source sur www.heise.de