Le FDP exige l'âge de la retraite à 72 ans : avantages et inconvénients de la flexibilité
Découvrez comment le projet FDP d'une pension flexible pourrait affecter vos revenus et s'il vaut la peine de continuer à travailler après 67 ans. Conseils financiers inclus!

Le FDP exige l'âge de la retraite à 72 ans : avantages et inconvénients de la flexibilité
Le FDP a proposé que les salariés puissent travailler jusqu'à 72 ans s'ils le souhaitent afin de compléter leur pension. Cet assouplissement de l'âge de la retraite a été proposé par Christian Dürr, chef du groupe parlementaire du FDP. Il a cité la Suède comme exemple où il existe un système de retraite flexible qui permet aux personnes de prendre leur retraite au plus tôt à 63 ans. Dürr a souligné que les personnes souhaitant travailler plus longtemps bénéficieraient de cette réglementation.
Cependant, la proposition de Dürr n'a pas été approuvée par tous les partenaires de la coalition. La dirigeante du SPD, Saskia Esken, l'a accusé de manquer de respect à ceux qui ont déjà travaillé dur pour leur retraite. Esken a également souligné qu'il n'y a pas de limite d'âge rigide dans le code de la sécurité sociale. Néanmoins, il pourrait être intéressant pour les citoyens allemands de travailler au-delà de 67 ans, car pour chaque année de travail supplémentaire au-delà de 67 ans, on peut s'attendre à une augmentation de la retraite d'environ 6 pour cent.
Pour illustrer cela, un tableau montre le montant de la pension mensuelle supplémentaire à laquelle vous pouvez vous attendre pour différents salaires, de 67 ans jusqu'à l'âge de la retraite, à 72 ans. L'idée de rendre l'âge de la retraite plus flexible présente donc des avantages financiers potentiels pour les travailleurs disposés à travailler plus longtemps.