Le FDP envisage de supprimer les retraites à 63 ans
Le FDP envisage de supprimer la « pension à 63 ans » – quel impact cela aurait-il sur les retraités ? Apprenez-en davantage sur les propositions controversées et leurs conséquences possibles.

Le FDP envisage de supprimer les retraites à 63 ans
Le FDP a récemment présenté un plan en douze points qui suscite des discussions au sein de la coalition des feux tricolores sur la suppression de la « pension à 63 ans ». Ce plan, présenté le 21 avril à Berlin, prévoit la possibilité de réduire immédiatement de 30 pour cent les allocations versées aux citoyens pour ceux qui refusent de payer les allocations, ce qui auparavant ne pouvait être mis en œuvre que progressivement. D'autres éléments du plan comprennent des incitations fiscales pour les heures supplémentaires et une réduction de la bureaucratie, en particulier dans le secteur de la construction.
Le FDP vise à supprimer la « pension à 63 ans » et à augmenter les incitations pour les travailleurs âgés. Ils soutiennent que la pension sans déduction accordée aux personnes assurées depuis longtemps éloigne du marché du travail des travailleurs qualifiés importants. Leur objectif est également de supprimer la contribution patronale à l'assurance-chômage une fois le plafond d'activité normal atteint.
Il existe deux variantes de la « rente à 63 ans » : la rente de vieillesse pour les assurés de longue date et pour les assurés de longue durée. La pension des personnes assurées depuis particulièrement longtemps peut être réclamée par les personnes qui ont cotisé pendant 45 ans. Malgré le terme familier de « pension à 63 ans », l’âge d’entrée est progressivement augmenté jusqu’à 65 ans. Les personnes qui perçoivent une pension sans déduction après 45 ans de cotisation exercent souvent des emplois physiquement exigeants.
Les critiques des régimes de retraite du FDP soulignent que les coupes dans l'État-providence pourraient accroître les inégalités sociales. Michaela Engelmeier, de l'association sociale SoVD, a critiqué le FDP pour ses attaques contre l'État-providence et a souligné l'importance de la politique pour tous. Le débat sur la suppression de la « retraite à 63 ans » soulève la question de savoir si cela pourrait conduire davantage de personnes à travailler à l’âge de la retraite ou, à l’inverse, si cela pourrait conduire à la pauvreté des personnes âgées.