Le FDP met en garde : risque pour les contribuables avec le rachat de Helaba-Aareal !
Le FDP met en garde contre les risques liés au rachat d'Aareal Bank par Helaba le 14 août. Questions critiques sur le financement de l’immobilier américain.
Le FDP met en garde : risque pour les contribuables avec le rachat de Helaba-Aareal !
L'intérêt de la Landesbank Hessen-Thüringen (Helaba) de reprendre la banque Aareal de Wiesbaden sera discuté au Parlement du Land le 14 août. Le groupe parlementaire FDP a déjà demandé une réunion spéciale de la commission du budget pour exiger une explication détaillée du gouvernement du Land noir-rouge. La porte-parole du FDP en matière de politique budgétaire, Marion Schardt-Sauer, s'inquiète des risques liés au rachat d'Aareal par Helaba. Selon elle, l'achat pourrait avoir des effets financiers négatifs non seulement sur la banque elle-même, mais aussi sur les contribuables de Hesse.
L'une des principales préoccupations concerne le montant important des prêts qu'Aareal a ensuite accordés à des immeubles de bureaux aux États-Unis. Ces propriétés sont souvent vides ou ont perdu beaucoup de valeur, mettant en péril la rentabilité des prêts. Selon les informations du Frankfurter Allgemeine Zeitung Aareal devra payer 80 pour cent de ses provisions pour risques au premier semestre 2025, ce qui pèsera encore davantage sur les indicateurs financiers en question.
Facteurs de risque et conditions du marché
Helaba et Aareal sont très actives dans le secteur de l'immobilier commercial, Aareal disposant d'un total de 32 milliards d'euros et Helaba avec 34 milliards d'euros de prêts accordés. Cependant, Aareal ne détient qu'une participation de moins de 10 pour cent sur le marché allemand, tandis que Helaba en détient près de 40 pour cent. Aareal a également investi dans des propriétés hôtelières, ce qui représente une diversification de l'exposition aux risques que Helaba ne recherche pas.
L'acquisition pourrait non seulement élargir le portefeuille de Helaba, mais aussi soulever des questions importantes quant au chevauchement des activités aux États-Unis. Les critiques du DF s'inquiètent des pertes possibles pour le Land de Hesse, dont les contribuables sont en partie impliqués dans les dettes de la Helaba.
Stratégie de marché et perspectives d'avenir
Avec cette éventuelle reprise, Helaba envisage de créer un nouveau poids lourd du financement de l'immobilier commercial. Fort Contrôle du capital Les discussions sur une fusion n’en sont qu’à leurs débuts et aucune décision finale n’a été prise. Un consortium d'investisseurs (Advent, Centerbridge, CPIB), qui détient actuellement la majorité d'Aareal Bank, joue un rôle crucial dans les négociations. Ce consortium prévoit une sortie à moyen terme et accroît la pression pour une transaction rapide.
Une fusion pourrait non seulement modifier la structure concurrentielle, mais également offrir de nouvelles approches pour aborder les tâches de refinancement urgentes sur le marché de l'immobilier commercial. Le patron de Helaba, Thomas Groß, considère les acquisitions comme faisant partie intégrante de la stratégie de croissance de l'entreprise.
Même si l'avenir du rachat est encore incertain, une solution contraignante pourrait avoir des conséquences considérables non seulement pour les deux banques, mais aussi pour les contribuables hessois. Il reste à voir si et comment ces plans pourront être réalisés, car des obstacles réglementaires et économiques pourraient faire obstacle.