Plan en douze points du FDP : supprimer les retraites à 63 ans ?
Le projet du FDP visant à abolir la retraite anticipée a un impact sur les personnes âgées. Apprenez-en davantage sur les changements proposés et les conséquences potentielles pour les retraités. Apprenez-en davantage ici.

Plan en douze points du FDP : supprimer les retraites à 63 ans ?
Le FDP a récemment présenté un plan en douze points qui appelle à la suppression de la « pension à 63 ans ». Cette mesure a suscité des discussions au sein de la coalition des feux tricolores. Dans le cadre de ce plan, il pourrait être possible de réduire immédiatement de 30 pour cent les prestations des bénéficiaires des allocations sociales. Auparavant, une telle réduction n’était possible que par étapes. En outre, le plan comprend des incitations fiscales pour les heures supplémentaires et une réduction de la bureaucratie dans divers secteurs, dont la construction.
La « Pension à 63 ans » vise à motiver les salariés plus âgés à continuer à travailler en supprimant une pension non imposable pour ceux qui sont assurés de longue date. Les libéraux soutiennent que cette réglementation prive le marché du travail de travailleurs qualifiés. Les personnes ayant cotisé 45 ans et ayant atteint l'âge de 63 ans pourraient bénéficier de la pension. Toutefois, l'âge minimum pour prétendre à la pension augmente progressivement et est actuellement de 65 ans.
La nouvelle réglementation entraînerait différents scénarios possibles : parmi les 250 000 personnes qui bénéficieraient normalement de la « pension à 63 ans », certaines pourraient continuer à travailler, tandis que d’autres devraient accepter des réductions et devraient donc se contenter d’une pension inférieure. Cependant, il reste à déterminer si l’abolition entraînerait réellement une hausse des taux d’emploi ou si davantage de personnes tomberaient dans la pauvreté à un âge avancé en raison de retraites plus faibles. La suppression de la « pension à 63 ans » entraîne de nombreux défis et incertitudes.