Crise financière : de nombreuses communautés en Allemagne sont menacées de ruine !
De plus en plus de communes allemandes sont confrontées à des dettes et à des difficultés financières. Les experts mettent en garde contre des conséquences dramatiques.
Crise financière : de nombreuses communautés en Allemagne sont menacées de ruine !
En Allemagne, un nombre croissant de communes sont confrontées à des difficultés financières, qui entraînent un endettement croissant. La montagne de dettes des villes et communes s’est élevée l’année dernière à 25 milliards d’euros. Cela fait partie d’une tendance inquiétante aggravée par la hausse des coûts de services tels que la garde d’enfants, l’éclairage public et l’approvisionnement en eau. Fort ROS De nombreuses villes ne sont plus en mesure d'effectuer l'entretien nécessaire. Les routes restent en mauvais état, les services de bus deviennent moins fréquents et les piscines ferment.
Les causes de cette misère financière sont diverses. Les conventions collectives, les prix élevés de l’énergie et l’inflation font grimper les dépenses. De nombreuses communes font depuis longtemps appel au gouvernement fédéral et aux gouvernements des Länder afin d'obtenir les subventions nécessaires. Toutefois, ceux-ci n’augmentent pas au même rythme que les dépenses. Le professeur Merdan Seker, expert en gestion financière municipale, prévient que les municipalités seront contraintes soit d'augmenter les impôts, soit de réduire les prestations volontaires.
Besoins d’endettement et d’investissement
La dette totale des communes, qui inclut tous les budgets de base, s'élevait l'année dernière à 134,3 milliards d'euros. Il s'agit d'une augmentation par rapport aux 127,9 milliards d'euros de 2022, selon une réponse du gouvernement fédéral à une demande du groupe parlementaire CDU/CSU. Dans ce contexte, il est clair que les communes souffrent d’un énorme besoin d’investissement. Il est urgent d’agir, notamment dans les domaines des écoles, des routes et des ponts. L'Association allemande des villes a également souligné que l'état de nombreuses infrastructures municipales devient de plus en plus préoccupant.
Markus Lewe, président de l'Association allemande des villes, tire la sonnette d'alarme et fait état de déficits à deux chiffres d'un milliard de dollars dans les villes. Cette situation est encore aggravée par le conflit croissant entre le Land de Rhénanie-Palatinat et les communes sur les coûts pour les réfugiés. Les associations municipales ont déjà commandé un rapport juridique sur les coûts des réfugiés afin de clarifier la charge financière qui pèse sur les villes.
Perspectives d'avenir
Les critiques à l'égard des projets du gouvernement fédéral visant à réduire les impôts se font de plus en plus fortes. Les municipalités craignent que le manque d’argent dans leurs caisses n’aggrave encore une situation financière déjà précaire. Il y a de l’espoir pour un « futur pacte » du gouvernement fédéral visant à renforcer les villes. Il est souligné qu'une distribution simple de l'argent au niveau local est importante afin d'offrir une perspective aux communes et de permettre les investissements nécessaires.
Dans l’ensemble, il est clair que les défis auxquels sont confrontées les communes allemandes sont considérables. La hausse des coûts, associée au soutien disproportionné de la part des gouvernements fédéral et des États, jette une ombre sur l'avenir financier des villes.