Difficultés financières des retraités allemands : voici comment l'augmentation des retraites affecte la pauvreté
Selon un rapport de www.fr.de, de plus en plus de retraités en Allemagne ressentent la pression de la hausse des coûts, car l'augmentation des retraites suit à peine le rythme de l'inflation. L'Office fédéral de la statistique constate un risque croissant de pauvreté chez les plus de 65 ans. L'étude de l'Institut économique allemand (IW) a montré que le revenu mensuel moyen des retraités célibataires s'élève à 1.945 euros. Un retraité célibataire qui dispose de ce revenu mensuel fait déjà partie de la moitié financièrement la plus aisée de ce groupe de population. Toutefois, pour figurer dans les dix pour cent les plus riches, vous devez disposer d’un revenu familial mensuel d’au moins 3 500 euros. En comparaison,...

Difficultés financières des retraités allemands : voici comment l'augmentation des retraites affecte la pauvreté
Selon un rapport de www.fr.de, de plus en plus de retraités en Allemagne ressentent la pression de la hausse des coûts, car l'augmentation des retraites suit à peine le rythme de l'inflation. L'Office fédéral de la statistique constate un risque croissant de pauvreté chez les plus de 65 ans.
L'étude de l'Institut économique allemand (IW) a montré que le revenu mensuel moyen des retraités célibataires s'élève à 1.945 euros. Un retraité célibataire qui dispose de ce revenu mensuel fait déjà partie de la moitié financièrement la plus aisée de ce groupe de population. Toutefois, pour figurer dans les dix pour cent les plus riches, vous devez disposer d’un revenu familial mensuel d’au moins 3 500 euros. En comparaison, la pension moyenne des assurés longue durée était de 1.370 euros fin 2021.
Le revenu médian, qui divise tous les salariés en deux groupes égaux, est de 1 800 euros pour les retraités. Si l'on compare les différents groupes de population, les personnes titulaires d'un diplôme universitaire ont le revenu médian le plus élevé, soit 2 808 euros.
La situation financière des retraités allemands reflète le risque croissant de pauvreté, puisque le risque de tomber dans la pauvreté est de 16 pour cent pour les retraités avec un revenu mensuel de 1.800 euros. En comparaison, le risque de pauvreté pour les travailleurs à temps plein n'est que de 6 pour cent et pour les parents isolés, il est de 37 pour cent.
Ces chiffres montrent qu'un nombre croissant de retraités en Allemagne sont confrontés à des difficultés financières et que l'augmentation des retraites ne suffit pas à faire face à la hausse des coûts. À long terme, cette évolution pourrait entraîner une pression accrue sur le système social et une demande accrue d’alternatives à la prévoyance vieillesse. Les hommes politiques et le secteur financier devront peut-être repenser cette situation et développer de nouvelles solutions pour garantir l’avenir financier des retraités.
Lire l'article source sur www.fr.de