Soucis financiers : en Autriche, une personne sur cinq n'a pratiquement pas de réserves !
Un regard sur la situation financière des Autrichiens en 2025 : incidents, réserves et options de financement communes.
Soucis financiers : en Autriche, une personne sur cinq n'a pratiquement pas de réserves !
Pour de nombreux Autrichiens, le début de l’année apporte son lot de nouveaux projets et de nouvelles résolutions. Des sujets tels que plus d'ordre dans la garde-robe, l'utilisation d'une carte de remise en forme ou une alimentation plus saine figurent souvent sur la liste. Un aspect clé souvent négligé est la situation financière. Une enquête réalisée par Banc d'équipe montre qu’un Autrichien sur cinq ne dispose pratiquement d’aucune réserve pour les situations d’urgence. La proportion de personnes disposant de moins de 500 euros d'épargne est passée de 23% en février à 19%. Cela suggère que de nombreuses personnes sont encore financièrement vulnérables.
De nombreuses personnes interrogées ont recours à des options de financement dans des cas exceptionnels, l'achat sur facture étant l'option la plus populaire. Selon l'enquête, 75 % des participants ont eu recours à de telles offres de financement en cas d'urgence. Cinq pour cent des personnes interrogées n’ont même aucune épargne. Ces chiffres ont été collectés lors d’une enquête en ligne menée en juillet 2024 auprès de 1 525 personnes âgées de 18 à 79 ans.
Réserves financières et leur utilisation
Les résultats de l'enquête montrent que 7 % des personnes interrogées ne savent pas de combien d'argent ils disposent en cas d'urgence. Par ailleurs, 13 % ont économisé entre 500 et 1 000 euros, tandis que 14 % ont économisé plus de 1 000 euros. Par ailleurs, 25 % des participants ont mis de côté 5 000 euros ou plus. Les prêts à tempérament et les découverts sont chacun utilisés par 27 % des personnes interrogées. 60 % déclarent n’avoir recours à de tels prêts qu’en cas d’urgence.
Christian Polenz, PDG de Teambank, a déclaré que les fortes hausses de prix et les conditions économiques incertaines perturbent de nombreuses personnes. L'enquête souligne l'importance de prendre soin de ses propres finances et de se préparer à des dépenses imprévues, telles que vienne.at signalé.