Débat sur le financement : l'UDC exige de la clarté pour le service de livraison à vélo de Wiler
Le parlementaire UDC Pascal Stieger appelle à plus de clarté sur le financement du service de livraison à vélo Via Velo et du cours de vélo à Wil.
Débat sur le financement : l'UDC exige de la clarté pour le service de livraison à vélo de Wiler
Dans le cadre des enquêtes en cours sur le financement du service de livraison à vélo Via Velo et du cours de vélo pour migrants, le parlementaire UDC Pascal Stieger a demandé une enquête approfondie sur les ressources de la ville. Ce rapport Actualités Wiler.
Le cours de cyclisme, lancé sur proposition de participants allemands, a été réalisé en collaboration avec Pro Velo St.Gallen-Appenzell. Cinq participants ont suivi un cours de trois après-midi qui leur a appris le code de la route et avait pour but d'accroître leur sécurité sur les routes. La ville de Wil a soutenu ce projet d'intégration avec une contribution du fonds de sécurité routière.
Financement et analyse coûts-avantages
Stieger souhaite recevoir des informations de la part de l'administration municipale sur l'utilisation exacte des ressources financières. Il s'intéresse particulièrement à ce qui a été financé, à qui a reçu l'argent et au montant de chaque article. Il demande également une évaluation du rapport coût-bénéfice et souhaite savoir si le cours sera également proposé à l'avenir et quels coûts y sont associés.
Un autre sujet est le service de livraison à vélo Via Velo, fondé en avril 2021 pour soutenir les entreprises locales pendant la pandémie de corona. Ce service permet aux citoyens de se faire livrer des achats pesant jusqu'à 20 kilogrammes dans la ville de Wil pour seulement 3,50 francs. La ville de Wil apporte annuellement 25'000 francs pour financer le projet.
Durabilité et soutien aux entreprises locales
Selon Tagblatt montre que le nombre de livraisons mensuelles est passé de 70 la première année à environ 130 la deuxième année. Cependant, il s’est avéré que le service avait peu de chances de survivre sans un soutien financier supplémentaire. Les frais réels par livraison dépassent largement le prix de 3,50 francs.
Outre les fonds de la ville, les contributions de sponsors tels que Wil Shopping et la Raiffeisenbank locale sont cruciales pour la base financière du service de livraison. La Fondation Heimstätten se charge de mettre à disposition les coursiers à vélo qui effectuent les circuits. Il y a actuellement 29 magasins répertoriés sur le site Internet du service de livraison, soit une augmentation de sept magasins par rapport à il y a deux ans. Nous livrons non seulement à des adresses dans la ville de Wil, mais également à Bronschhofen et Rossrüti.
Stieger a demandé au conseil municipal de créer un aperçu transparent du soutien financier et du nombre de livraisons. Jusqu'à présent, il n'y a pas eu de réponse de la ville, car le parlement municipal devrait d'abord en être informé.