Le sénateur des Finances rassure : aucune augmentation massive de la taxe foncière n'est attendue à Berlin.
Selon le sénateur des Finances Stefan Evers (CDU), l'impôt foncier à Berlin n'augmentera pas de manière générale. Dans une lettre qui sera bientôt mise à la disposition des services fiscaux de Berlin et publiée sur le site Internet du Département des Finances du Sénat, Evers assure aux propriétaires immobiliers qu'il ne faut pas s'attendre à des augmentations massives. La nouvelle valeur de l'impôt foncier ne contient aucune information sur le montant futur de l'impôt foncier, car celui-ci dépend d'autres facteurs tels que le taux d'imposition, qui sera adapté début 2024. Le montant de l'impôt a déjà été considérablement réduit. La réforme de la taxe foncière, qui entrera en vigueur à partir de 2025, pourrait avoir pour conséquence de réduire ou d'augmenter la taxe foncière à payer...

Le sénateur des Finances rassure : aucune augmentation massive de la taxe foncière n'est attendue à Berlin.
Selon le sénateur des Finances Stefan Evers (CDU), l'impôt foncier à Berlin n'augmentera pas de manière générale. Dans une lettre qui sera bientôt mise à la disposition des services fiscaux de Berlin et publiée sur le site Internet du Département des Finances du Sénat, Evers assure aux propriétaires immobiliers qu'il ne faut pas s'attendre à des augmentations massives. La nouvelle valeur de l'impôt foncier ne contient aucune information sur le montant futur de l'impôt foncier, car celui-ci dépend d'autres facteurs tels que le taux d'imposition, qui sera adapté début 2024. Le montant de l'impôt a déjà été considérablement réduit.
La réforme de l’impôt foncier, qui entrera en vigueur à partir de 2025, pourrait signifier que l’impôt foncier à payer pourra être à la fois plus bas et plus élevé qu’auparavant. Le sénateur des Finances souligne toutefois que les différences doivent rester aussi faibles que possible et que l'objectif est que le niveau d'imposition reste le même en moyenne pour toutes les propriétés. Si l'impôt foncier s'avère dans certains cas disproportionné, il sera examiné si des mesures équitables sont possibles afin d'éviter une surimposition financière.
La réforme de l’impôt foncier est devenue nécessaire en raison d’un arrêt de la Cour constitutionnelle fédérale de 2018, qui a déclaré inconstitutionnelle la procédure d’évaluation précédente. À Berlin, l'ancien impôt foncier reposait sur différentes méthodes d'évaluation, qui n'ont jamais été adaptées en raison de la division de la ville et des valeurs foncières obsolètes de 1935 à l'est et de 1964 à l'ouest de Berlin.
Selon un rapport de www.bz-berlin.de, 816 000 des quelque 872 300 déclarations requises ont déjà été reçues à Berlin, ce qui correspond à une part de 93 pour cent. Parmi ceux-ci, environ 731 700 ont été traités et des évaluations de taxe foncière ont été créées.
Source: www.bz-berlin.de
Lisez l'article source sur www.bz-berlin.de