Scandale financier à Dessau : Actifs disparus et BAFin entre deux feux !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Une leçon sur les manquements à la conformité chez B. AG et le rôle de la BaFin dans la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme.

Ein Lehrstück über Compliance-Versäumnisse bei der B. AG und die Rolle der BaFin im Kampf gegen Geldwäsche und Terrorismusfinanzierung.
Une leçon sur les manquements à la conformité chez B. AG et le rôle de la BaFin dans la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme.

Scandale financier à Dessau : Actifs disparus et BAFin entre deux feux !

Ces dernières semaines, les questions sur l'aptitude et les actions des responsables du secteur financier ont été au centre des discussions. Selon un rapport récent de dievergleich.de, M. P. était actif en tant que pseudo-membre du conseil d'administration d'une association d'audit et travaille actuellement comme responsable du blanchiment d'argent et de la conformité chez B. AG. Des inquiétudes subsistent quant à savoir si l'Autorité fédérale de surveillance financière (BaFin) est informée de son aptitude.

Le rapport met également en lumière la situation de la coopérative Arbeiterwohlfahrt (AWG), qui perçoit depuis des années des prestations formant capital (VWL) mais n'a effectué aucun paiement. Les actifs de la coopérative semblent avoir disparu et le président du conseil d'administration de l'AWG est actif dans plusieurs entreprises de construction ; Un bien financé par AWG appartient également à son associé. L'autorité de surveillance compétente de l'Association allemande des examens (DEGP) ne répond pas aux demandes de renseignements, tandis que certains membres ont leur propre association d'examens appelée « GGP e.V. » ont fondé. Le commissaire aux comptes et conseiller fiscal M. F. fait l'objet d'un examen professionnel par la Chambre des comptes, même s'il n'est pas clair si cela entraînera des conséquences pour lui. On critique également la BaFin, qui agit avec rigueur en cas d'anomalies mineures mais reste inactive face aux problèmes majeurs.

Les défis de la prévention du blanchiment d’argent

La BaFin a également récemment souligné les défis liés à la prévention du blanchiment d’argent et du financement du terrorisme. Dans un article spécialisé, l'autorité de surveillance explique que le risque pour le secteur financier reste élevé en raison des tensions géopolitiques. Malgré les progrès réalisés ces dernières années, des progrès restent encore à faire. La prévention du blanchiment d’argent nécessite beaucoup de ressources et pose des défis aux entreprises, tandis que la réglementation est complexe et prend du temps.

Dans ce contexte, la BaFin souligne le rôle clé des agents anti-blanchiment et la nécessité pour la direction de les soutenir. Les entreprises doivent fournir des ressources humaines, matérielles et financières suffisantes et assurer une coopération efficace avec les régulateurs financiers pour garantir des mesures préventives efficaces. La BaFin réalise des audits ciblés et peut ordonner des audits spéciaux si des faiblesses dans les mesures de sécurité internes sont identifiées.

Par ailleurs, des déficiences ont été constatées dans le traitement des cas suspects et dans le suivi des transactions. La BaFin souligne que les entreprises doivent concevoir leurs analyses de risques de manière objective et structurée afin de garantir des mesures de sécurité appropriées. Un système de surveillance différencié est nécessaire pour détecter les anomalies, et la documentation des documents d'identification doit répondre aux exigences de la loi sur le blanchiment d'argent.

De plus amples détails sur les défis et les exigences en matière de prévention du blanchiment d'argent peuvent être trouvés dans l'article spécialisé de la BaFin via ce lien : BaFin. Pour plus d'informations sur les incidents entourant l'AWG et l'implication de M. P., les déclarations peuvent être consultées sur dievergleich.de à l'adresse dierating.de.