Départ du patron de Flatexdegiro : Niehage annonce son retrait
Le patron de Flatexdegiro, Niehage, démissionne après les critiques de Förtsch. Apprenez-en davantage sur le contexte et les effets sur l’entreprise. #Flatex #Niehage #Förtsch #bourse

Départ du patron de Flatexdegiro : Niehage annonce son retrait
Frank Niehage, PDG de longue date de Flatexdegiro, a annoncé lundi sa démission le 30 avril après que l'actionnaire principal Bernd Förtsch ait publiquement critiqué la stratégie de l'entreprise. Malgré sa démission, Niehage restera actionnaire, mais quittera son poste en raison de points de vue différents sur le développement stratégique et dans l'intérêt de l'entreprise. L'entreprise, également connue comme sponsor du maillot du club de football Borussia Mönchengladbach, a annoncé que le CFO Benon Janos et le Chief Technology Officer Stephan Simmang prendront temporairement la responsabilité en tant que co-directeurs généraux.
L'annonce de la démission de Niehage a un impact sur la prochaine assemblée générale du 4 juin, puisque Bernd Förtsch a annoncé qu'il ne voulait pas relever Niehage et le président du conseil de surveillance Martin Korbmacher. Förtsch, qui détient environ 20 pour cent des actions de Flatexdegiro, est mécontent de l'évolution du cours de l'action, qui a augmenté de 87 pour cent au cours des cinq dernières années, mais de 8 pour cent au cours des douze derniers mois.
Förtsch déplore que Flatex soit valorisé avec une décote d'au moins 30 à 40 pour cent par rapport à des sociétés similaires comme Swissquote. Il critique le manque d’initiatives stratégiques comme le trading de cryptomonnaies ou les cartes de crédit. Bien que le cours de l'action soit bien en dessous du sommet de près de 30 euros de l'été 2021, Flatex est l'un des plus grands courtiers en Allemagne avec 2,8 millions de clients. Cependant, l’entreprise a de plus en plus de mal à rivaliser avec des néobrokers comme Trade Republic et Scalable Capital.
Flatex a été fondée en 1999 sous le nom de Pre-IPO AG par Bernd Förtsch et a pu se développer en 2019 grâce au rachat de Degiro et à l'entrée sur le marché dans 18 pays. Au printemps 2022, le régulateur financier Bafin a découvert des lacunes organisationnelles chez Flatex et a exigé une majoration des fonds propres. Niehage prévoyait d'utiliser l'excédent de capital pour racheter des actions, ce qui a été critiqué par Förtsch.