Insolvabilité FTI : les créanciers réclament près d’un milliard d’euros !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Un an après la faillite de FTI, les créanciers réclament près d'un milliard d'euros. Les remboursements et le traitement sont au centre des préoccupations.

Insolvabilité FTI : les créanciers réclament près d’un milliard d’euros !

Le prestataire de voyages munichois FTI a déposé son bilan en juin 2024 et est confronté à d'énormes défis financiers. Un an après le dépôt de bilan, les voyageurs à forfait concernés ont pour la plupart récupéré leur argent, mais les complications financières restent complexes. Fort t en ligne Environ 172 000 demandes ont été traitées et un total de 245 millions d'euros ont été versés. Cela signifie qu'environ 90 % des vacanciers qui ont déjà payé leur voyage ont reçu leur argent de la Caisse allemande d'assurance voyage (DRSF). Cependant, de nombreuses réclamations complexes sont encore en cours de traitement, puisqu'environ 6 000 demandes doivent encore être examinées.

Le processus d’insolvabilité est associé à de nombreux défis. L'administrateur d'insolvabilité Axel Bierbach rapporte que le taux de satisfaction, c'est-à-dire la proportion de créances effectivement indemnisables, devrait se situer dans une fourchette de pourcentage à un chiffre. Au total, 73 000 créanciers ont déposé des réclamations d'un montant de près d'un milliard d'euros suite à l'insolvabilité de FTI. La situation n'est pas rendue plus facile par la structure complexe de l'entreprise, puisque FTI comptait 110 sociétés nationales et étrangères et employait environ 11 000 personnes.

Ventes d'hôtels et sécurité d'emploi

Malgré la situation difficile, FTI a réussi à garantir certains emplois en vendant certains actifs. Sur un total de 54 hôtels appartenant au groupe, sept ont été vendus, tandis que le processus de vente de deux autres est en cours. Jusqu’à présent, un seul hôtel a dû fermer ses portes, mais ce n’est pas uniquement dû à une faillite. Ces ventes d'hôtels devraient permettre de sauvegarder environ 3 500 emplois. Toutefois, le taux de chiffre d’affaires reste incertain et la liquidation de l’entreprise prendra probablement des années.

Il y a cependant peu de perspectives de remboursement pour les 350 000 créanciers. La plupart des créanciers sont des vacanciers à forfait, tandis que les impacts se feront sentir sur environ 2 500 hôtels, agences de voyages, compagnies aériennes et banques. FTI est désormais en pleine liquidation et de nombreux clients ont déjà été orientés vers des sociétés concurrentes telles que TUI et DERTOUR. La première réunion des créanciers aura lieu le 20 novembre à Munich, avec une faible participation attendue.

La faillite de FTI constitue non seulement un défi de taille pour les voyageurs concernés, mais soulève également des questions sur l'avenir financier de l'entreprise. Les conditions financières exposées au début du processus et les incertitudes persistantes montrent clairement que le traitement implique des efforts considérables et suscitera des inquiétudes pendant longtemps chez les voyageurs concernés. Cette affaire est un autre exemple des graves conséquences de la pandémie du coronavirus sur l’industrie du voyage.