Remboursements FTX : les créanciers peuvent espérer 16 milliards de dollars !
FTX commencera à rembourser ses créanciers à partir du 30 mai 2025, après près de trois ans d'incertitude. Apprendre encore plus!

Remboursements FTX : les créanciers peuvent espérer 16 milliards de dollars !
FTX, la plateforme crypto désormais insolvable, a annoncé les premières dates de remboursement pour les créanciers. L'administrateur de l'insolvabilité, Andrew Dietderich, a déclaré devant un tribunal américain que les remboursements aux investisseurs institutionnels et aux principaux créanciers devraient commencer le 30 mai 2025. Au total, FTX prévoit d'allouer environ 11,4 milliards de dollars pour couvrir les indemnisations dues.
Les petits investisseurs ayant des « réclamations de commodité », c’est-à-dire des réclamations inférieures à 50 000 $, bénéficient de remboursements depuis janvier. Pour ces créanciers, le remboursement est de 100 % de leur créance majoré de 9 % d'intérêts. Au total, 16 milliards de dollars devraient être remboursés aux utilisateurs, ce qui est considéré comme une étape importante après trois années d'incertitude depuis la faillite en novembre 2022. L'effondrement de FTX était dû à une grave crise de liquidité.
Détails sur le processus de remboursement
Les remboursements aux créanciers traités via BitGo, un fournisseur de gestion d'actifs numériques, peuvent apparaître comme des transactions en attente sur les comptes des créanciers jusqu'à dix jours avant la date de paiement finale. FTX continuera en outre à examiner environ 27 000 milliards de réclamations individuelles, dont beaucoup sont incorrectes ou invalides. Les demandes d’intérêts des créanciers augmentent d’environ 9 % par an, tandis que les actifs FTX ne génèrent pratiquement aucun intérêt.
La sénatrice américaine Elizabeth Warren a critiqué le candidat de la SEC, Paul Atkins, en raison de son précédent travail de conseil pour FTX. Au même moment, l'ancien PDG Sam Bankman-Fried a été condamné à 25 ans de prison pour son rôle dans l'entreprise et transféré dans un nouvel établissement pénitentiaire. On ne sait toujours pas s’il bénéficiera d’une grâce présidentielle.
La procédure d'insolvabilité touche à sa fin avec les dates de paiement annoncées, mais n'est pas encore terminée. finance.net et coin-update.de rapport.