Pension légale : vérification factuelle du montant réel de la pension et de la pression croissante sur la prévoyance vieillesse - un expert financier l'explique !
Selon un rapport de amp2.wiwo.de, il y a de grands débats sur la pension légale et son montant. La co-chef du Parti vert, Ricarda Lang, a récemment fait sensation en ayant mal estimé le montant de la pension moyenne. En effet, selon les données de 2022, la pension brute moyenne n'est que de 1 550 euros. En outre, seuls 16 pour cent des allocataires masculins perçoivent une pension supérieure à 1 800 euros et seulement 2,5 pour cent des femmes perçoivent une pension aussi élevée. Cela montre à quel point les pensions légales élevées sont rares. En outre, ce sont surtout les baby-boomers qui prendront leur retraite dans les années à venir, alors que la jeune génération ne pourra pas le faire dans la même mesure...

Pension légale : vérification factuelle du montant réel de la pension et de la pression croissante sur la prévoyance vieillesse - un expert financier l'explique !
Selon un rapport de amp2.wiwo.de, il y a de grands débats sur la pension légale et son montant. La co-chef du Parti vert, Ricarda Lang, a récemment fait sensation en ayant mal estimé le montant de la pension moyenne. En effet, selon les données de 2022, la pension brute moyenne n'est que de 1 550 euros. En outre, seuls 16 pour cent des allocataires masculins perçoivent une pension supérieure à 1 800 euros et seulement 2,5 pour cent des femmes perçoivent une pension aussi élevée. Cela montre à quel point les pensions légales élevées sont rares.
En outre, ce sont surtout les baby-boomers qui prendront leur retraite dans les années à venir, tandis que la jeune génération ne sera pas aussi disponible que les salariés et les cotisants à la retraite. Cela met sous pression le financement de la pension légale. Le niveau des pensions devrait passer de 57 pour cent en 1957 à environ 41 pour cent d’ici 2034. Selon le rapport sur l’assurance pension de 2023, la pension légale ne représente que 60 pour cent des revenus de retraite. Cela montre clairement que la seule pension légale ne suffira pas à assurer la vieillesse.
Ces faits montrent que la pension légale connaît un déclin progressif et ne suffira probablement pas à l'avenir à garantir le niveau de vie des personnes âgées. La prévoyance privée et les prestations complémentaires de sécurité vieillesse deviennent donc de plus en plus importantes pour garantir la sécurité financière pendant la vieillesse.
Lisez l'article source sur amp2.wiwo.de