Niveau juridique de base : que paie la caisse d'assurance maladie légale ?
Découvrez quelles prestations sont couvertes par votre mutuelle et lesquelles ne le sont pas. Un aperçu détaillé des soins de santé couverts et de ceux pour lesquels vous devez payer de votre poche.

Niveau juridique de base : que paie la caisse d'assurance maladie légale ?
Les caisses d'assurance maladie obligatoires en Allemagne doivent financer certains soins de santé de base pour leurs assurés. Une loi récemment envisagée, la loi sur le renforcement des soins de santé, stipule que l'homéopathie continuera à être prise en charge par les compagnies d'assurance maladie. Les prestations généralement couvertes par l'assurance maladie obligatoire (GKV) comprennent les visites médicales classiques, les traitements médicaux, les vaccinations standard et le traitement des maladies graves ou de longue durée.
Les règles précises concernant les frais que les caisses d'assurance maladie doivent prendre en charge sont déterminées par le Code de la sécurité sociale. Les assurés ont droit à un traitement médical approprié, adapté à leurs besoins et économiquement justifiable. Il n'y a cependant pas d'exigence particulière pour certaines prestations, car la couverture de différentes prestations peut varier en fonction de la caisse d'assurance maladie.
Les compagnies d’assurance maladie couvrent généralement le coût de la majorité des médicaments, même si un ticket modérateur doit être effectué. Pour les soins hospitaliers, il y a généralement un ticket modérateur de 10 euros par jour, qui garantit l'hébergement en chambre partagée et les soins généraux, y compris les repas. Des règles spécifiques de remboursement par les mutuelles s'appliquent aux traitements psychothérapeutiques, aux lunettes ou lentilles de contact, ainsi qu'aux actes esthétiques comme le blanchiment.