L'assurance maladie légale en hausse : 1,8 milliard d'euros de surplus et les produits pharmaceutiques comme clé !
Le ministère fédéral de la Santé publie un excédent légal de l'assurance maladie de 1,8 milliard d'euros pour le premier trimestre 2025 ; L’importance de l’approvisionnement en médicaments soulignée.
L'assurance maladie légale en hausse : 1,8 milliard d'euros de surplus et les produits pharmaceutiques comme clé !
Le ministère fédéral de la Santé (BMG) a récemment publié la situation financière des caisses d'assurance maladie obligatoires (GKV) pour le premier trimestre 2025. Les caisses enregistrent ainsi un excédent de 1,8 milliard d'euros. Cela indique une évolution positive, mais met en garde Pharma Deutschland e.V. de tirer des conclusions trop hâtives. La directrice générale de Pharma Allemagne, Dorothee Brakmann, insiste sur la nécessité d'un dialogue avec l'industrie afin d'assurer une stabilisation à long terme du système d'assurance maladie obligatoire.
Les dépenses légales d'assurance maladie augmentent principalement en raison des progrès de la médecine et de l'évolution de la structure de la population. Même si les indicateurs financiers semblent actuellement encourageants, la part des produits pharmaceutiques dans les dépenses totales reste stable. Les médicaments prescrits jouent un rôle crucial car ils soulagent le fardeau des hôpitaux et réduisent les coûts des traitements hospitaliers. Ceci est considéré comme une contribution positive aux soins de santé. Brakmann souligne que les médicaments contribuent à réduire le fardeau de la maladie et à éviter les hospitalisations.
Des réformes structurelles nécessaires
Cependant, la situation actuelle nécessite une politique de réforme globale du système de santé. Les réformes devraient particulièrement se concentrer sur la couverture des prestations non assurées, financées par l’impôt. Pharma Allemagne demande que les médicaments soient considérés non seulement comme un facteur de coût, mais aussi comme une opportunité de croissance économique. L’industrie n’est pas seulement responsable des soins de santé, mais elle contribue également au renforcement de l’économie.
Pharma Deutschland e.V., la plus grande association de l'industrie pharmaceutique en Allemagne, représente environ 400 entreprises et emploie environ 80 000 personnes. Ces sociétés assurent l'approvisionnement en médicaments en Allemagne, fournissant près de 80 % des médicaments en vente libre et les deux tiers des médicaments sur ordonnance ainsi qu'une grande partie des dispositifs médicaux.
Compte tenu de la situation financière stable de GKV au cours des premiers mois de l'année, les mois à venir seront cruciaux pour le développement du système de santé. Il sera important d’élaborer des stratégies qui améliorent à la fois la stabilité financière et la qualité des soins de santé.