L’or en cas de crise : Comment sécuriser ses avoirs à moindre coût !
Apprenez à acheter de l’or comme couverture contre la crise alors que les prix augmentent et que les conditions du marché restent incertaines.
L’or en cas de crise : Comment sécuriser ses avoirs à moindre coût !
Le 16 juillet 2025, le prix de l’or a atteint une valeur remarquable d’environ 2 870 euros l’once troy (31,10 grammes). En un an, le prix a augmenté d'environ 38 pour cent, ce qui fait de ce métal précieux une protection particulièrement intéressante en cas de crise. Les experts recommandent de considérer l’or jusqu’à 10 % de vos investissements, car il peut atténuer les fluctuations des actions et des obligations. Les différentes formes sous lesquelles l’or est disponible vont des lingots et pièces physiques aux titres sous forme d’ETC sur l’or.
Posséder de l’or physique offre notamment un certain degré de sécurité car il ne comporte aucun risque de contrepartie. Avec les investissements physiques en or, les investisseurs ont la possibilité de stocker des pièces d’or, des lingots ou même des bijoux. En revanche, les investissements en or tels que les titres cotés ou les contrats à terme sont soumis à des risques potentiels de défaut. Un exemple en serait l’insolvabilité des émetteurs, qui, dans le pire des cas, pourrait conduire à ce que l’or papier perde toute valeur. Ces circonstances soulignent l’importance de posséder de l’or physique, comme l’a également souligné la BCE, car l’or revêt une grande importance en tant que couverture contre la crise.
Acheter de l'or physique
Si vous souhaitez acheter de l’or physique, vous devez vous en tenir à des fournisseurs bon marché. Les leaders du marché tels qu'Anlagengold24, Auragentum, ESG-Edelmetall-Service et le groupe Solit proposent actuellement des majorations de 0 à 8 % sur le cours boursier. En comparaison, d'autres fournisseurs facturent des suppléments allant jusqu'à 25 %. En général, plus l’unité d’or est grande, plus la prime est faible, même si les pièces sont généralement plus chères que les lingots.
De plus, il est important d’utiliser des endroits sûrs tels que des casiers ou des coffres-forts pour stocker de l’or. L'expédition par les meilleurs fournisseurs mentionnés coûte au moins 6,90 euros, ce qui doit être pris en compte avant l'achat. Alternativement, l’or peut également être acheté via des ETC sur or, qui reflètent le prix de l’or de manière individuelle et peuvent être négociés plus rapidement. Ils sont souvent disponibles auprès des banques directes et des néocourtiers sans frais supplémentaires d’achat.
Développements actuels et perspectives
La BCE met également actuellement en garde contre un resserrement de l’or, qui pourrait être déclenché par une tendance à la livraison d’or physique et à une baisse des règlements en espèces. Ces évolutions pourraient entraîner des goulots d'étranglement en matière de liquidité, des pertes dues aux exigences de marge et des distorsions du marché dans le secteur financier. La protection contre les crises est toujours considérée comme pertinente en possédant des lingots ou des pièces d’or.
En outre, les tensions géopolitiques actuelles, telles que l’escalade militaire entre Israël et l’Iran, pourraient provoquer une nouvelle hausse de l’inflation. La prochaine réunion de la Réserve fédérale américaine mercredi pourrait entraîner de nouvelles décisions de réduction des taux d'intérêt, ce qui pourrait également affecter les prix de l'or. Les évolutions à venir du système financier et la baisse de l’inflation aux États-Unis restent donc à surveiller de près.
Pour tous les investisseurs qui envisagent d’investir dans l’or, un stockage sûr et le choix de la bonne forme d’investissement sont cruciaux. L’actualité actuelle et la hausse constante du prix de l’or confortent l’hypothèse selon laquelle l’or devient de plus en plus important en tant que protection contre la crise. Cela soulève également des questions sur les meilleurs fournisseurs et les moyens les plus sûrs d’investir dans l’or.