Hausse du prix de l’or : année 2023 réussie et bonnes perspectives pour 2024 – analyse & perspectives

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Selon un rapport de finanzmarktwelt.de, le prix de l’or a connu une année fructueuse. Non seulement il a atteint un nouveau sommet historique, mais il a également clôturé au-dessus de 2 000 $ l'once pour la première fois. Au cours de l’année civile 2023, l’or a gagné plus de 13 % en dollars, soit la hausse annuelle la plus élevée depuis 2020. La perspective d’une baisse des taux d’intérêt directeurs et des rendements ouvre de bonnes perspectives pour la nouvelle année. La possibilité d'une modification des taux d'intérêt par la Fed et la BCE continuera d'avoir une influence significative sur le rythme des marchés. Il existe déjà un écart croissant entre les attentes du marché et la réalité de la Fed, entraînant une volatilité accrue...

Hausse du prix de l’or : année 2023 réussie et bonnes perspectives pour 2024 – analyse & perspectives

Selon un rapport de finanzmarktwelt.de, le prix de l’or a connu une année fructueuse. Non seulement il a atteint un nouveau sommet historique, mais il a également clôturé au-dessus de 2 000 $ l'once pour la première fois. Au cours de l’année civile 2023, l’or a gagné plus de 13 % en dollars, soit la hausse annuelle la plus élevée depuis 2020. La perspective d’une baisse des taux d’intérêt directeurs et des rendements ouvre de bonnes perspectives pour la nouvelle année. La possibilité d'une modification des taux d'intérêt par la Fed et la BCE continuera d'avoir une influence significative sur le rythme des marchés. Il existe déjà un écart croissant entre les attentes du marché et la réalité de la Fed, ce qui pourrait entraîner une volatilité accrue des rendements.

Dans les semaines à venir, l'accent sera de plus en plus mis sur les données économiques et sur l'inflation, en particulier sur le rapport sur le marché du travail américain. Si les données du marché du travail restent stables, les attentes en matière de baisse des taux d’intérêt pourraient ne pas se réaliser, ce qui pourrait affecter le prix de l’or. D'un point de vue saisonnier, la hausse des prix de l'or pourrait se prolonger au-delà de la nouvelle année, car les données historiques suggèrent une évolution positive en janvier et février.

Le prix de l'or se situe actuellement dans une zone de résistance importante, même si une cassure durable au-dessus de cette zone pourrait rapprocher le prix de l'or de son plus haut historique de 2 145 $. Si le marché suppose que la Fed commencera effectivement à réduire ses taux d’intérêt en mars, il y a de fortes chances que le prix de l’or atteigne un nouveau plus haut historique dans les semaines ou mois à venir. Les objectifs à moyen terme sont de 2 194 $ et 2 239 $.

Dans l’ensemble, on peut prévoir que les évolutions de la Fed et de la BCE auront une influence significative sur l’évolution future du prix de l’or. La volatilité des rendements pourrait également entraîner des fluctuations du prix de l’or, les mois de janvier et février étant historiquement positifs pour le prix de l’or. Il sera donc passionnant de voir comment la politique des taux d’intérêt et les données économiques évolueront dans les semaines à venir.

Lisez l’article source sur finanzmarktwelt.de

Vers l'article