Le prix de l’or montre sa force malgré la hausse du taux d’inflation aux États-Unis
Le prix de l’or baisse temporairement après les données sur l’inflation américaine. L’outil FedWatch prévoit une baisse, les banques centrales continuent de conserver l’or. Décision de la BCE sur les taux d’intérêt attendue.

Le prix de l’or montre sa force malgré la hausse du taux d’inflation aux États-Unis
Les prix de l’or ont connu un ralentissement temporaire après que l’inflation américaine ait été légèrement plus élevée que prévu, à 3,5 % par an. en mars. Cela s’explique en grande partie par la baisse des attentes en matière de taux d’intérêt. L'outil FedWatch du groupe CME indique désormais une probabilité de 19 % seulement que les taux d'intérêt baissent en juin, contre 66 % il y a une semaine. Malgré des pressions temporaires sur les marchés de l'or, l'intérêt des banques centrales pour le métal précieux est resté élevé, car il continue d'être considéré comme une « valeur refuge » en raison des risques géopolitiques. Les acteurs du marché attendent désormais avec impatience la décision de la Banque centrale européenne sur les taux d'intérêt et la conférence de presse qui suivra dans l'après-midi.
Les prix de l'or étaient en hausse jeudi matin, les contrats à terme sur l'or les plus activement négociés (juin) augmentant de 12,70 $ à 2 361,10 $ l'once troy à 7h30 (CET). Concernant le pétrole brut, des mises à jour sont attendues de la part de l'OPEP, du FMI et de l'AIE, tandis que les tensions géopolitiques liées à l'assassinat ciblé de responsables du Hamas à Gaza compliquent encore les choses. Les prochains rapports mensuels pourraient donner des impulsions au prix du pétrole dans diverses directions. Malgré les informations négatives en provenance du « front des taux d’intérêt », l’évolution actuelle du marché de l’énergie reste au centre de l’attention.
La tendance des prix du pétrole jeudi matin montre un léger mouvement à la hausse, le prochain contrat à terme WTI à échéance augmentant de 0,13 à 86,34 $ et son homologue Brent de 0,15 à 90,63 $. Dans l'ensemble, la situation sur les marchés des matières premières reste influencée par divers facteurs, notamment les événements géopolitiques, les données sur l'inflation et les anticipations en matière de taux d'intérêt, qui pourraient influencer considérablement l'évolution des prix dans les prochains jours.