Abattement fiscal de base 2024 : qu'est-ce que c'est et quel impact a-t-il sur vos impôts ?
Selon un rapport de www.badische-zeitung.de, l'allocation de base, c'est-à-dire le minimum vital qui doit être accessible à tous les citoyens qui travaillent pour pouvoir s'offrir les choses essentielles, a augmenté en janvier. Pour les célibataires, le montant en 2023 était de 10 908 euros et pour les couples mariés, de 21 816 euros. En 2024, il s'élèvera à 11 604 euros ou 23 208 euros. Quiconque ne gagne pas plus que l'allocation de base par an n'est pas tenu de payer d'impôt sur le revenu. Si vous gagnez plus, votre salaire ne sera imposé qu’au-dessus de cette limite. L'augmentation de l'abattement de base a un impact direct sur l'impôt sur le revenu, puisque les revenus ne sont imposés qu'à partir du nouveau montant...

Abattement fiscal de base 2024 : qu'est-ce que c'est et quel impact a-t-il sur vos impôts ?
Selon un rapport de www.badische-zeitung.de, l'allocation de base, c'est-à-dire le minimum vital qui doit être accessible à tous les citoyens qui travaillent pour pouvoir s'offrir les choses essentielles, a augmenté en janvier. Pour les célibataires, le montant en 2023 était de 10 908 euros et pour les couples mariés, de 21 816 euros. En 2024, il s'élèvera à 11 604 euros ou 23 208 euros. Quiconque ne gagne pas plus que l'allocation de base par an n'est pas tenu de payer d'impôt sur le revenu. Si vous gagnez plus, votre salaire ne sera imposé qu’au-dessus de cette limite.
L'augmentation de l'abattement de base a un impact direct sur l'impôt sur le revenu, puisque les revenus ne sont imposés qu'à partir du nouveau montant. Pour l'année 2024, cela signifie que les revenus ne seront imposés qu'à partir du 11.605ème euro, ou pour les couples mariés à partir du 23.209ème euro. Cela signifie que tous les salariés devraient disposer d'au moins 967 euros nets par mois, soit 58 euros de plus qu'en 2023. Depuis 2013, l'allocation de base a été augmentée chaque année, ce qui entraîne un allégement continu pour les salariés.
En ajustant l'abattement fiscal de base, les contribuables ont plus d'argent dans leurs poches car ils ne doivent payer des impôts que lorsque leurs revenus sont plus élevés. Cela peut contribuer à renforcer le pouvoir d’achat et à augmenter les dépenses des consommateurs. En outre, l’ajustement de l’abattement fiscal de base peut être considéré comme une forme de redistribution des revenus, dans la mesure où les bas revenus bénéficient particulièrement de l’allégement fiscal.
La possibilité de réduire davantage le revenu imposable grâce à des dépenses professionnelles ou à d’autres dépenses déductibles peut permettre aux contribuables d’économiser des impôts ou, idéalement, de recevoir un remboursement d’impôt. Dans l’ensemble, l’ajustement de l’abattement fiscal de base pour 2024 peut avoir un impact positif sur la situation financière des citoyens.
Lisez l'article source sur www.badische-zeitung.de