Réunion budgétaire en Saxe : un écart d’un milliard de dollars et des coupes budgétaires menacent !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le gouvernement de Saxe discute du budget 2025/2026 à Roßwein et prévoit des économies pour un déficit de 4,3 milliards d'euros.

Sachsens Regierung berät über den Etat 2025/2026 in Roßwein, plant Einsparungen bei 4,3 Mrd. Euro Lücke.
Le gouvernement de Saxe discute du budget 2025/2026 à Roßwein et prévoit des économies pour un déficit de 4,3 milliards d'euros.

Réunion budgétaire en Saxe : un écart d’un milliard de dollars et des coupes budgétaires menacent !

Le lundi 10 février 2025, le gouvernement minoritaire saxon se réunira à Roßwein pour une réunion budgétaire. La réunion, qui débutera à 13h30. l'après-midi, est la deuxième du genre. Lors de la première réunion de la deuxième quinzaine de janvier, les premiers jalons ont été fixés pour le prochain double budget 2025/2026. La CDU discute du projet du gouvernement avec le SPD.

Dans le cadre de cette retraite, le projet devrait être finalisé d'ici le 24 mars puis remis au parlement du Land. L'État libre de Saxe s'attend à ce que le budget ne soit approuvé qu'à l'été. Au cours des discussions, il est souligné que la situation financière est tendue : le chef du gouvernement Michael Kretschmer souligne les coupes budgétaires nécessaires dans tous les domaines et décrit le déficit budgétaire non financé d'environ 4,3 milliards d'euros comme un défi. Le gouvernement prévoit des mesures pour combler cet écart, notamment en utilisant la réserve d'équilibrage budgétaire, en réduisant les versements au fonds de production et en économisant sur le personnel. Les résultats de l'examen seront présentés mardi à Roßwein MZ.de signalé.

Budget préliminaire et gestion économique

Pour de plus amples informations sur le cadre financier pour 2025, le ministère des Finances du Land de Saxe a publié le 12 décembre 2024 un règlement administratif sur le budget prévisionnel et la gestion économique. Ce règlement entre en vigueur le 1er janvier 2025 et reste valable jusqu'à l'adoption de la loi budgétaire 2025/2026.

Le règlement précise que les dépenses ne peuvent être effectuées que pour des institutions légalement existantes et pour des mesures déjà décidées. Les dépenses liées à de nouvelles installations ne sont autorisées que s'il existe une obligation légale. Toutes les dépenses doivent être nécessaires, objectives et ne peuvent être reportées. Le montant des dépenses est également défini avec précision : par exemple, jusqu'à 50 % des fonds peuvent être utilisés pour des dépenses liées au plan du personnel, comme RevoSax.de expliqué. Ces exigences s’inscrivent dans le cadre des efforts visant à respecter les limites financières et à assurer une gestion financière responsable.