La Hesse dans la crise financière : quatre communes sur cinq dans le rouge !
En 2024, quatre communes de Hesse sur cinq enregistreront un déficit de financement de 2,6 milliards d'euros en raison de l'augmentation des dépenses.

La Hesse dans la crise financière : quatre communes sur cinq dans le rouge !
En 2024, quatre communes de Hesse sur cinq enregistreront un déficit de financement important, s'élevant au total à 2,6 milliards d'euros. Cela correspond à un déficit par habitant de 410 euros. Par rapport à l’année précédente, le déficit a augmenté de 2,0 milliards d’euros, alors qu’il n’était que de 597 millions d’euros en 2023. Les causes du déficit résident principalement dans l’augmentation des dépenses, notamment en matière de prestations sociales.
Les versements ajustés des communes de Hesse ont augmenté de 8,0 pour cent à 31,9 milliards d'euros en 2024, tandis que les dépôts ajustés n'ont augmenté que de 1,3 pour cent à 28,9 milliards d'euros. Cet écart entre dépenses et recettes met en évidence les difficultés financières dans lesquelles se trouvent de nombreuses villes et communes. Selon l'Office statistique de l'État de Hesse, toutes les villes indépendantes et 17 des 21 administrations de district doivent accepter des déficits, ce qui alourdit encore la charge financière.
Des communautés particulièrement touchées
Marbourg et Francfort-sur-le-Main sont en tête des pays déficitaires, avec respectivement un déficit de moins 227,3 millions d'euros et de moins 222,2 millions d'euros. Darmstadt et Wiesbaden présentent également des déficits élevés de moins 168,5 millions d'euros et moins 119,7 millions d'euros. Environ 20 pour cent des communes de Hesse ont pu boucler leur budget 2024 avec un plus, mais cela ne s'applique pas à la majorité.
Les données pour 2024 sont basées sur des résultats de trésorerie préliminaires et incluent une augmentation significative des dépenses dans les domaines de la protection sociale, de l'enfance, de la jeunesse et de la famille, qui ont augmenté de 1,3 milliard d'euros. Par rapport à 2023, le solde médian de financement diminue fortement et s'élève désormais à moins 1.465.464 euros.
Pour de plus amples informations sur les défis financiers auxquels sont confrontées les communes de Hesse, nous renvoyons aux rapports de étoile et Office statistique de l'État de Hesse.