L’inflation baisse aux États-Unis : la récession a-t-elle été évitée ?

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

L'inflation américaine tombe à 2,3% en avril. Malgré la hausse des prix à la consommation, on peut espérer une baisse des taux d’intérêt. Les experts analysent.

L’inflation baisse aux États-Unis : la récession a-t-elle été évitée ?

Les pressions inflationnistes aux États-Unis ont légèrement diminué en avril 2025. Comment finance.net a rapporté que les prix à la consommation ont augmenté de 0,2 pour cent par rapport au mois précédent. L'inflation sur un an est de 2,3 pour cent, ce qui correspond à une baisse par rapport au mois précédent de 2,4 pour cent. Les économistes avaient prédit exactement la même augmentation de 0,2 pour cent et un taux annuel de 2,3 pour cent.

En particulier, les prix à la consommation de base, qui excluent l'énergie et l'alimentation, ont également augmenté de 0,2 pour cent sur une base mensuelle et sont restés à 2,8 pour cent par rapport à l'année précédente. Les experts s'attendaient à un taux mensuel de 0,3 pour cent et à un taux annuel de 2,8 pour cent. Des pressions inflationnistes plus faibles pourraient indiquer que le risque de récession aux États-Unis a diminué.

Influences économiques et politique commerciale

Un autre aspect positif est l’accord entre les États-Unis et la Chine visant à réduire les droits de douane sur les importations pour une période initiale de 90 jours. Cette mesure vise à promouvoir les échanges économiques et pourrait contribuer à réduire davantage les pressions inflationnistes. D'autres négociations sont prévues au cours des 90 jours, qui pourraient déboucher sur d'éventuels accords à long terme.

Ces évolutions réduisent également la nécessité de réduire les taux d’intérêt de la part de la Réserve fédérale américaine. Les analystes de Goldman Sachs notent que la justification des baisses de taux pourrait passer de la simple assurance à la normalisation de la politique monétaire.

Opinions des économistes et humeur des consommateurs

FTD meldet die US-Regierung für Januar 2025 einen Anstieg der Teuerung um 0,1 auf 3 Prozent im Jahresvergleich, während die Kernrate der Inflation von 3,2 auf 3,3 Prozent stieg.

Les coûts des services, qui incluent le logement, ont augmenté de 4,3 pour cent par rapport au même mois de l'année dernière. Des enquêtes montrent que les attentes d'inflation des consommateurs sont passées de 3,3 à 4,3 pour cent pour 2025. Les experts préviennent que les politiques tarifaires de l'actuel président américain pourraient alimenter davantage l'inflation, la Deutsche Bank prévoyant que les nouveaux tarifs pourraient contribuer jusqu'à 2 pour cent à l'inflation.

Même si les salaires ont récemment augmenté de 4,1 pour cent, des signes d'un ralentissement du marché du travail apparaissent. Les offres d’emploi ont chuté en janvier 2025, ajoutant à l’incertitude générale parmi les économistes.

En matière de politique monétaire, la Réserve fédérale américaine est déjà entrée dans une phase d'ajustement des taux d'intérêt après que l'inflation ait dépassé 9 pour cent. Pour le second semestre 2024, la Fed prévoit de réduire les taux d’intérêt de 1 % au total. Fin janvier 2025, le taux d’intérêt directeur se situait entre 425 et 450 points de base et deux baisses des taux d’intérêt sont prévues pour 2025. Un certain scepticisme existe cependant : 16 % des économistes ne s’attendent pas à d’autres baisses des taux d’intérêt en 2025.

Alors que le marché continue de réagir aux dernières données sur l'inflation, il reste à voir comment la situation économique évoluera dans les mois à venir et quel rôle la politique monétaire de la Fed y jouera.