Jérôme Korn-Fourcade : Nouveau directeur général de Coblence-Saffig !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Jérôme Korn-Fourcade deviendra directeur financier de la région BBT Coblence-Saffig le 1er août 2025. Les risques d'insolvabilité augmentent.

Jérôme Korn-Fourcade : Nouveau directeur général de Coblence-Saffig !

Le 1er août, Jérôme Korn-Fourcade prendra de nouvelles responsabilités au sein du Groupe BBT. Il sera directeur régional de la gestion d'entreprise et des finances de la région de Coblence-Saffig et en même temps directeur général de l'hôpital catholique de Coblence-Montabaur et du Barmfühlen Brüder Saffig. Korn-Fourcade est active au sein du groupe BBT depuis 2014 et a occupé diverses fonctions au cours de cette période, d'abord en tant que directrice administrative et directrice commerciale à l'hôpital catholique de Coblence-Montabaur. Il occupe le poste de directeur régional depuis 2020 et a été directeur régional par intérim dans la région BBT Tauberfranken-Hohenlohe pendant 15 mois en 2023 et 2024 ( responsable bibliomed ).

La région de Coblence-Saffig, que Korn-Fourcade dirigera à l'avenir, comprend trois institutions importantes : la clinique catholique de Coblence-Montabaur, le Barmfühlen Brüder Saffig et la St. Elisabeth Lahnstein. Ces postes sont particulièrement pertinents alors que le secteur de la santé est actuellement confronté à des défis importants.

Les défis des soins de santé

Une tendance alarmante peut être constatée dans le nombre croissant de faillites parmi les exploitants d'hôpitaux en Allemagne. Les principales raisons en sont, entre autres, l’insolvabilité de nombreuses institutions et la flambée des prix de l’énergie, des biens et des services provoquée par une inflation persistante. De nombreux hôpitaux n’atteignent plus les niveaux d’occupation des années pré-Corona, ce qui entraîne un écart croissant entre les coûts et le remboursement ( groupe bbt ).

Les coûts de personnel prévus pour 2024 augmenteront dans une fourchette de pourcentage à deux chiffres, tandis que les revenus des prestations médicales et thérapeutiques n'augmenteront que dans une fourchette de pourcentage faible à un chiffre. Cette évolution oblige de nombreux hôpitaux à se pencher de plus en plus sur leur situation financière et exige une action urgente de la part des politiques.

exigences envers la politique

Les hôpitaux appellent le niveau politique à prendre des mesures décisives pour soutenir le secteur de la santé. Les exigences strictes comprennent l'adaptation des prix à l'augmentation des coûts, un refinancement équitable des augmentations tarifaires et des coûts des matériaux et une mise à jour régulière de la base de données pour le calcul des forfaits par cas. En outre, un prolongement du délai de paiement raccourci des factures aux caisses d'assurance maladie est nécessaire afin de garantir la liquidité des établissements et de clarifier le problème du paiement des budgets de soins.

Les propositions ne doivent pas être comprises comme des subventions de l'État, mais plutôt comme des mesures nécessaires dans le cadre d'une loi préliminaire jusqu'à l'entrée en vigueur d'une réforme globale des hôpitaux. Face à ces défis, le rôle de Jérôme Korn-Fourcade en tant que nouveau directeur général régional du groupe BBT sera central pour résoudre les problèmes financiers et structurels de la région de Coblence-Saffig.