Les cardinaux discutent des problèmes financiers urgents au Vatican !
Le 30 avril 2025, les cardinaux ont discuté des finances, des défis environnementaux et du renouveau ecclésiastique au Vatican.

Les cardinaux discutent des problèmes financiers urgents au Vatican !
Le 30 avril 2025 s'est tenue au Vatican la septième Congrégation générale des cardinaux, en présence de 180 cardinaux, dont 124 votants. La session a débuté à 9 heures du matin et a abordé des sujets fondamentaux tels que les défis économiques du Vatican, le renouveau ecclésiastique, les finances, la synodalité et les divisions au sein de l'Église, telles que Actualités du Vatican signalé.
Le cardinal Reinhard Marx a présenté la situation économique du Saint-Siège et a proposé des solutions pour un avenir durable. Lors de la réunion, les projets actuels du Dicastère pour le Service de la Charité ont été expliqués par le Cardinal Konrad Krajewski et le statut de l'Institut Financier du Vatican IOR a été présenté par le Cardinal Christoph Schönborn. Par ailleurs, le Cardinal Fernando Vérgez Alzaga a informé des travaux de rénovation dans le gouvernorat de la Cité du Vatican. Un communiqué appelant tous les croyants à partager la responsabilité spirituelle a été publié.
Sujets de discussion importants
Au total, 14 demandes de parole ont été formulées sur des questions centrales de la vie de l'Église. Entre autres choses, l'ecclésiologie du peuple de Dieu, la polarisation au sein de l'Église et de la société et la collégialité épiscopale ont été discutées. Des textes du conseil central tels que Lumen Gentium et Gaudium et Spes ont également été évoqués lors de la réunion. On a également discuté de l'évangélisation et de la correspondance entre la foi vécue et l'annonce. La séance s'est terminée à 12h30. avec la prière commune du Regina Coeli, alors qu'aucune autre congrégation générale n'aura lieu les 1er et 4 mai. La huitième réunion est prévue le 2 mai à 9 heures.
Dans le même temps, le pape François lance un appel urgent à l’austérité auprès des cardinaux. Dans une lettre au Collège des Cardinaux datée du 16 septembre et publiée vendredi, le Pape souligne la nécessité de gérer avec soin des ressources économiques limitées et d'atteindre le déficit zéro. catholisch.de signalé. Il a été demandé aux cardinaux d'éviter les choses inutiles et de fixer des priorités claires.
Le Collège des Cardinaux compte 236 cardinaux. Parmi eux, 123 ont moins de 80 ans et peuvent voter. Le Pape a rappelé que les cardinaux avaient déjà appelé à une réforme économique en 2013. L'année dernière, le Saint-Siège a enregistré un déficit budgétaire de plus de 80 millions d'euros, les dépenses de personnel étant la dépense la plus importante. Malgré les revenus provenant des dons, des investissements et de la Banque du Vatican, les fonds pour couvrir les dépenses restent insuffisants.