Karlsruhe accueille un nouveau centre environnemental : ouverture d'un laboratoire pionnier !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le secrétaire d'État aux Finances, Splett, remet le nouveau bâtiment de bureaux LUBW à Karlsruhe. Investissement de 71 millions d'euros pour la construction durable.

Karlsruhe accueille un nouveau centre environnemental : ouverture d'un laboratoire pionnier !

Le 18 juillet 2025, la secrétaire d'État aux Finances Gisela Splett et la ministre de l'Environnement et de l'Énergie Thekla Walker ont inauguré un nouveau bâtiment de bureaux et de laboratoires pour l'Institut national de l'environnement du Bade-Wurtemberg (LUBW) à Karlsruhe. Ce nouveau bâtiment offre des opportunités de travail modernes et durables aux salariés sur une superficie totale de 9 140 mètres carrés.

En déménageant dans le nouveau bâtiment, LUBW a la possibilité pour tous les employés de travailler au même endroit, ce qui favorise la collaboration interdisciplinaire et l'efficacité. En outre, 71 millions d'euros ont été investis dans le projet de construction, contrôlé par Vermögens und Bau Karlsruhe. Le design provient du cabinet d'architectes hammeskrause de Stuttgart.

Construction durable

Une particularité du nouveau bâtiment de laboratoire est l’intégration complète de technologies durables. Une installation photovoltaïque (PV) de plus de 1 000 mètres carrés et d'une puissance d'environ 219 kWc a été installée. De plus, l'installation photovoltaïque intégrée à la façade couvre une superficie d'environ 860 mètres carrés et a une puissance d'environ 112 kWc. Le projet de construction a été planifié selon le système de notation des bâtiments durables, du béton recyclé étant utilisé pour une partie des fondations et des dalles de plancher.

La LUBW poursuit également une autre approche durable avec la publication du « Manuel à l'intention des communes sur la construction circulaire, durable et respectueuse du climat ». Celui-ci a été soutenu par le Centre d'innovation LUBW pour la construction circulaire (InZiBau) et s'adresse aux acteurs de la construction de bâtiments communaux. Le guide d'action propose des listes de contrôle pour prendre en compte les aspects importants de la construction circulaire dans différentes phases du processus de construction, de la planification des exigences à la phase de conception.

Objectifs pour l'avenir

L'objectif de ces initiatives est d'atteindre la neutralité climatique dans le Bade-Wurtemberg d'ici 2040. Il existe un objectif plus ambitieux pour 2030 pour l'administration de l'État. Dans le cadre de la loi sur la protection du climat et l'adaptation au changement climatique (KlimaG BW), des économies de 49 % des émissions de CO2 dans le secteur du bâtiment doivent être réalisées. L'accent sera mis sur la longévité de la construction, la réduction de la variété des matériaux et la réutilisation des matériaux de construction.

En outre, d'autres mesures sont prévues, notamment la rénovation d'un bâtiment LUBW existant et l'installation d'une autre installation photovoltaïque d'une puissance d'environ 117 kWc ainsi que la toiture d'un parking d'une superficie d'environ 1 700 mètres carrés et d'une puissance d'environ 324 kWc. Grâce à ces développements, la fusion de LUBW sur le site de Großoberfeld à Karlsruhe se poursuivra, tandis que la surface utile totale sera réduite grâce aux mesures de construction et de rénovation.

Pour soutenir la construction durable, l'enregistrement numérique des bâtiments existants est également encouragé afin de permettre la réutilisation ultérieure des matériaux de construction. Des concepts innovants tels que les jumeaux numériques et les laissez-passer pour les ressources du bâtiment sont d'autres aspects intégrés à la planification.

Dans l'ensemble, le LUBW, avec son nouvel emplacement et les mesures associées, illustre comment une construction économe en ressources et respectueuse du climat contribue à la protection nécessaire de l'environnement et du climat. Dans ce contexte, la LUBW n'est pas seulement une institution, mais aussi une importante plateforme de réseautage et d'information sur les thèmes de la construction circulaire et durable, comme par exemple LUBW souligné.

Ces développements sont l'expression d'un engagement clair en faveur de la responsabilité écologique et de la promotion de pratiques de vie et de construction durables dans le Bade-Wurtemberg.