Karlsruhe : Le Théâtre national souffre depuis 50 ans d'un manque d'argent !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Découvrez comment les difficultés financières ont marqué l'histoire du Badisches Staatstheater Karlsruhe et entravé ses projets de construction.

Karlsruhe : Le Théâtre national souffre depuis 50 ans d'un manque d'argent !

La ville de Karlsruhe est confrontée à d’importants défis financiers résultant d’un long historique de manque de fonds. Cela devient particulièrement évident dans le contexte du Théâtre national de Bade, dont la construction et la rénovation ont été caractérisées par des contraintes d'austérité. Lors de la construction du théâtre en 1975, la scène de studio prévue n'a pas été réalisée pour des raisons de coût. Au lieu de cela, une scène de répétition a été créée, qui devait répondre aux exigences en tant que solution temporaire pendant 50 ans, rapporte FAZ.

Le directeur du Théâtre national de Baden, Christian Firmbach, mène actuellement une visite des différents chantiers qui façonnent le paysage théâtral. Dans les salles qui étaient auparavant destinées à la scène du studio, des marquages ​​au sol sont désormais présents pour faciliter l'orientation du public. Les machinistes sont occupés à régler les projecteurs et à déplacer le décor. Il convient particulièrement de mentionner que les bas lacés font toujours défaut aujourd'hui, ce qui est largement dû aux mesures d'austérité initiales.

Histoire du Théâtre national de Bade

L'histoire du Théâtre national est étroitement liée aux circonstances historiques de la ville. Après la Seconde Guerre mondiale, un nouveau terrain de construction fut recherché pour le Badisches Staatstheater Karlsruhe. Différents emplacements tels que la place de la salle de concert et le quartier de l'ancienne gare ont été envisagés. Finalement, la décision s'est portée sur le quartier de l'ancienne gare, où la construction a commencé en 1970. Le 29 août 1975, le théâtre a été inauguré solennellement avec la représentation de la « Flûte enchantée » de Mozart. Rénovation du Théâtre national de Karlsruhe documenté.

Le bâtiment précédent, le théâtre de Heinrich Hübsch, a été détruit lors d'un attentat à la bombe le 27 septembre 1944. Entre 1945 et 1975, l'ancienne salle de concert municipale a servi de lieu temporaire. Le premier appel d'offres pour un concours d'architecture a eu lieu en 1958/59 et a été remporté par le professeur Baumgarten, mais son projet a finalement été rejeté car le chantier était nécessaire pour la Cour constitutionnelle fédérale.

Défis et perspectives

Les difficultés financières de la ville de Karlsruhe ne se reflètent pas seulement dans l’histoire du théâtre, mais représentent également un défi central pour la future politique culturelle. Alors que les citoyens de la ville continuent de compter sur l'offre culturelle, la question reste ouverte de savoir comment des solutions durables peuvent garantir à la fois la préservation et le développement futur du Théâtre national de Bade.

La production actuelle de « House of Trouble » se poursuivra malgré les obstacles, mais la nécessité d'une rénovation complète du théâtre est incontestable. Le succès de la vie culturelle à Karlsruhe dépendra en grande partie du soutien financier de la ville, qui, comme bien souvent, atteint ses limites lorsqu'il s'agit de fournir des fonds suffisants aux institutions culturelles.