Plus de dépôts possibles ? C'est ce que vous pouvez faire maintenant - conseils de l'expert financier
Décès d'une banque : la Erste Sparkasse n'accepte plus les espèces Selon un rapport d'amp.focus.de, lorsque les caisses d'épargne, les banques Raiffeisen ou les banques privées ferment leurs succursales, elles laissent souvent derrière elles des magasins vides et, dans certains cas, un distributeur automatique. De cette façon, les clients peuvent au moins obtenir de l’argent ou le déposer sur leur compte. Toutefois, étant donné que les coûts de maintenance et d'exploitation de ces distributeurs sont élevés, certaines institutions financières retirent également les distributeurs automatiques de billets, ce qui peut souvent entraîner des problèmes. Mais cela ne suffit pas. Une succursale de la Sparkasse à Niederdorfelden près de Francfort-sur-le-Main (Hesse) n'accepte plus les espèces au guichet. C'est possible, explique la Sparkasse elle-même. Si c'est...

Plus de dépôts possibles ? C'est ce que vous pouvez faire maintenant - conseils de l'expert financier
Selon un rapport de amp.focus.de,
Lorsque les caisses d'épargne, les banques Raiffeisen ou les banques privées ferment leurs succursales, elles laissent souvent derrière elles des magasins vides et, dans certains cas, un distributeur automatique de billets. De cette façon, les clients peuvent au moins obtenir de l’argent ou le déposer sur leur compte. Toutefois, étant donné que les coûts de maintenance et d'exploitation de ces distributeurs sont élevés, certaines institutions financières retirent également les distributeurs automatiques de billets, ce qui peut souvent entraîner des problèmes.
Mais cela ne suffit pas. Une succursale de la Sparkasse à Niederdorfelden près de Francfort-sur-le-Main (Hesse) n'accepte plus les espèces au guichet. C'est possible, explique la caisse d'épargne elle-même. Lorsqu’il s’agit d’agences avec « des effectifs inférieurs », il n’y a généralement pas de caisse enregistreuse « pour les dépôts et les retraits ». Le personnel se charge alors uniquement de fournir des conseils en matière de prêts, de comptes et d'investissements.
Plus de 90 pour cent des clients de la Sparkasse mettent environ huit minutes pour se rendre à l'agence la plus proche. À mesure que le réseau d’agences s’amenuise, ce délai pourrait augmenter considérablement à l’avenir. Les entreprises, les clubs et les particuliers font particulièrement confiance à cette possibilité de dépôt. Si cette option n'est pas disponible, ils doivent soit faire de longs détours pour se débarrasser de leur argent, soit - dans le cas des hommes d'affaires - faire appel à des sociétés de transport de fonds coûteuses pour récupérer l'argent.
Pour connaître les services proposés par une caisse d'épargne ou, en général, une institution financière et où se trouve l'agence la plus proche, les personnes intéressées peuvent utiliser le outil de recherche d'agences correspondant ou les programmes cartographiques Google Maps, Apple Maps ou Waze. Si vous déposez fréquemment de l'argent liquide, vous devez vous renseigner exactement sur quelle banque de votre région propose ce service gratuitement et changer de banque en conséquence.
Les clients peuvent déposer gratuitement des espèces aux guichets ou aux distributeurs automatiques de la Commerzbank, de la Postbank, de la Deutsche Bank, de la Norisbank, du 1822direkt, de la Sparkasse et d'ING (à compter du 26 octobre 2023). Toutefois, les dépôts sur des comptes de tiers n'appartenant pas à la banque ne sont pas possibles. Chez Comdirect, chaque dépôt sur un compte Commerzbank ou Comdirect coûte 4,90 euros et les trois premiers dépôts par an sont gratuits. Chez N26, le service coûte 1,5 pour cent du montant déposé.
Il existe également des guichets automatiques Reisebank dans la plupart des gares principales, à proximité des attractions ou des aéroports. Les personnes concernées peuvent déposer de l’argent liquide à certains de ces distributeurs automatiques moyennant des frais. Rewe et dm proposent également des dépôts dans certaines succursales via la banque en ligne de l'établissement de crédit ou via des fonctions telles que « Cash in Shop » (DKB). Cependant, ces solutions numériques sont souvent très compliquées.
L'année dernière, Deutsche Bank a annoncé qu'elle fermerait près de 200 succursales Postbank en Allemagne d'ici 2023 et que Commerzbank se départirait de près de 220 succursales d'ici fin 2022.
Lorsque les banques ferment, cela signifie que certaines personnes perdent l’accès aux services traditionnels en espèces. Il devient plus difficile d’effectuer des virements, de retirer ou de déposer de l’argent et d’obtenir des prêts. Dans certains cas, les banques qui ferment leurs agences peuvent mettre en place des alternatives numériques comme la banque en ligne ou des applications mobiles. Cela permet aux clients d'accéder à leurs services bancaires via Internet. Exemple simple : si vous avez besoin d'un prêt, vous pouvez utiliser les conseils par appel vidéo.
Pour les générations plus âgées, la fermeture des agences représente un défi majeur. Souvent, les institutions financières retirent non seulement leur personnel, mais aussi leurs distributeurs automatiques. Les seniors doivent parfois effectuer de longs trajets en bus et ne sont pas suffisamment en forme pour bénéficier des services en ligne. De nombreuses personnes vivant dans les zones rurales ne possèdent ni téléphone portable ni ordinateur. Les seniors donnent souvent, à leurs risques et périls, leur carte bancaire et leur code PIN à quatre chiffres à des voisins, des proches ou des amis, qui leur fournissent ensuite de l'argent liquide. En règle générale, les banques, les banques coopératives et les caisses d’épargne mettent précisément en garde contre cette approche.
Lisez l'article source sur amp.focus.de