L’IA dans le monde financier : dans quelle mesure les outils d’investissement public sont-ils sûrs ?
L'intelligence artificielle révolutionne les décisions financières et présente des risques ; Les experts mettent en garde contre les outils d’IA non réglementés destinés aux investisseurs.
L’IA dans le monde financier : dans quelle mesure les outils d’investissement public sont-ils sûrs ?
L’intelligence artificielle (IA) s’est de plus en plus répandue dans le monde financier ces dernières années et change à la fois la vie quotidienne des investisseurs et la manière dont les prestataires de services financiers travaillent. L’utilisation de l’IA permet d’évaluer de grandes quantités de données et de simplifier les processus, permettant ainsi de prendre des décisions rapides concernant les investissements. Fort tagesschau.de Les gestionnaires d'actifs comme Acatis utilisent l'IA pour sélectionner les actions appropriées pour les fonds et comparer les entreprises d'un secteur pour formuler des recommandations d'investissement.
L’automatisation et l’accélération des processus dans le secteur financier sont un autre avantage apporté par l’IA. Les algorithmes intelligents réagissent très rapidement aux signaux économiques et négocient en bourse en quelques millisecondes. L’IA contribue également à améliorer les contrôles de solvabilité, à optimiser la gestion des risques et à accroître l’efficacité de la détection des fraudes. Des plateformes telles que WhoFinance ont déjà développé des chatbots qui mènent les premières discussions avec les clients, mais le conseil final est laissé aux conseillers en investissement humains.
Soyez prudent lorsque vous utilisez des outils d'IA
Malgré les nombreux avantages qu’offre l’IA, les investisseurs privés doivent être prudents. L’IA est incapable de prédire l’avenir et ne peut garantir aucun cours boursier. L'Autorité européenne des marchés financiers (ESMA) met également en garde contre les risques qui peuvent découler de l'utilisation d'outils et d'applications publiques d'IA dans le domaine des investissements financiers. Cet avertissement a été publié fin mars 2025 et s'adresse spécifiquement aux consommateurs qui souhaitent utiliser de tels outils pour leurs décisions d'investissement, tels que Piper DLA signalé.
L’ESMA souligne que les outils publics d’IA ne relèvent pas des obligations comportementales et organisationnelles de protection des investisseurs auxquelles doivent adhérer les prestataires de services d’investissement réglementés. Par conséquent, les investisseurs qui s’appuient uniquement sur ces outils présentent des risques importants, car les recommandations des applications d’IA accessibles au public peuvent être tentantes mais trompeuses. Les investisseurs n’ont pas non plus la possibilité de demander l’aide d’un médiateur ou d’un processus de règlement des différends s’ils rencontrent des problèmes avec ces outils.
Recommandations d'experts
Les experts recommandent d’utiliser l’IA là où elle apporte réellement des avantages, mais les décisions d’investissement finales doivent toujours être prises par des humains. Il est conseillé de ne pas saisir de données personnelles dans les outils publics d’IA et de savoir qu’ils ne sont pas autorisés à fournir des services d’investissement. Les investisseurs doivent donc s’appuyer sur une analyse solide des entreprises et considérer l’utilisation de l’IA comme un outil d’aide, et non comme une solution unique pour leurs décisions financières.