Klingbeil prévoit 500 milliards d’euros pour la protection du climat – mais le scepticisme grandit !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le ministre des Finances Klingbeil présentera le 24 juin 2025 un projet de budget prévoyant 500 milliards d'euros pour le climat et les infrastructures.

Klingbeil prévoit 500 milliards d’euros pour la protection du climat – mais le scepticisme grandit !

Le 24 juin 2025, le Conseil des ministres fédéral, dirigé par le ministre des Finances Bernd Klingbeil, prévoit d'approuver le projet de budget pour 2025. Le budget prévoit des dépenses de 503 milliards d'euros, l'accent étant mis sur les investissements, les réformes structurelles, la baisse des prix de l'énergie et les cotisations d'épargne. En outre, les chiffres clés pour 2026 seront présentés et une loi portant création d'un fonds spécial de 500 milliards d'euros financé par la dette pour promouvoir les infrastructures et la protection du climat sera présentée. La nouvelle a été rapportée le 24 juin 2025 dans l'émission Deutschlandfunk, qui présentait les détails des projets à venir.

Les plans budgétaires prévoient une augmentation significative du budget de la défense, qui devrait progressivement augmenter jusqu'à plus de 152 milliards d'euros d'ici 2029, soit presque trois fois. Des prêts d'un montant total de près de 82 milliards d'euros sont prévus pour l'année en cours, et près de 89 milliards d'euros de prêts sont prévus pour l'année à venir. La décision du cabinet constitue la première étape législative avant que le Bundestag et le Bundesrat ne se penchent sur ces projets.

Critique des stratégies de financement

Malgré ces projets ambitieux, des inquiétudes subsistent quant à la répartition et à l'utilisation des fonds. Les critiques craignent que le ministère des Finances puisse utiliser l'argent du fonds spécial prévu pour combler des trous budgétaires. CORRECTIV rapporte qu'il y a eu une astuce de calcul selon laquelle 20 milliards d'euros ont été fictivement versés dans la cagnotte du fonds spécial climat. Cependant, ces fonds se trouvent déjà dans le Fonds pour le climat et la transformation (KTF) et n’ont donc jamais été retirés.

L'ancien ministre des Finances du FDP, Christian Lindner, a tenté de détourner les fonds du KTF vers le budget fédéral, mais cela n'a pas été approuvé. Sous la direction du ministère des Finances du SPD, ces fonds fictifs pourraient désormais être retransférés au KTF, ce qui est considéré comme une tactique visant à dissimuler les réductions du KTF. Andreas Audretsch des Verts critique les astuces budgétaires de Lars Klingbeil et met en garde contre d'éventuels effets négatifs sur la protection du climat et l'avenir.

Une porte-parole du ministère des Finances rejette ces allégations et renvoie aux décisions antérieures du gouvernement précédent. Néanmoins, les critiques restent sceptiques quant au fait que les fonds n’arrivent pas là où ils sont les plus urgents.

L'évolution des plans budgétaires et de la gestion des fonds de protection du climat continuera d'être étroitement surveillée pendant que les acteurs politiques se préparent aux prochains votes au Bundestag et au Bundesrat.