Repas scolaires gratuits : la Thuringe BSW appelle à une entrée rapide !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

La BSW de Thuringe réclame des repas scolaires gratuits à partir de 2027. Les aspects financiers et la conférence pédagogique sont au centre des préoccupations.

Repas scolaires gratuits : la Thuringe BSW appelle à une entrée rapide !

Le groupe parlementaire de Thuringe BSW a récemment demandé l'introduction de repas scolaires gratuits, comme le prévoit l'accord de coalition entre la Blackberry Coalition. Le politicien de l'éducation Dirk Hoffmeister souligne que ce projet est nécessaire de toute urgence pour garantir une alimentation saine aux étudiants. Le chef du groupe parlementaire CDU, Andreas Bühl, souligne en revanche qu'il existe une marge financière pour la mise en œuvre, mais qu'il faut fixer des priorités afin de débloquer les fonds nécessaires, rapporte stern.de.

L'accord de coalition stipule que des déjeuners sains, chauds et gratuits devraient être progressivement introduits dans les écoles et les jardins d'enfants. La subvention d'État prévue ne devrait être disponible qu'à partir du 1er août 2027. Hoffmeister explique qu'en raison de la situation budgétaire actuelle, une introduction progressive est nécessaire. La possibilité d'un étalement social de la gratuité des repas scolaires est également à l'étude.

Aspects financiers et dépenses

Lors du débat sur la gratuité des repas scolaires, il est également souligné que le projet devrait coûter des centaines de millions. Le ministre de l'Éducation Christian Tischner (CDU) a annoncé une subvention de l'État qui, comme déjà mentionné, n'entrera en vigueur que dans deux ans. La nécessité de créer des espaces adaptés dans les écoles est également soulignée.

En Thuringe, on estime qu'environ 250 000 élèves et 90 000 enfants de maternelle pourraient bénéficier d'un financement public. Pour approfondir les enjeux de la restauration scolaire, une conférence pédagogique se tiendra cette année, qui réunira les autorités scolaires, les syndicats et les représentants des élèves et des parents afin de travailler de manière constructive sur des solutions telles que : vdskc.de signalé.