Les caisses d'assurance maladie sont menacées de cotisations supplémentaires élevées : la situation financière est dramatique !
Les caisses d'assurance maladie augmentent les cotisations supplémentaires en raison de difficultés financières. Actualités et informations générales sur l'assurance maladie obligatoire.
Les caisses d'assurance maladie sont menacées de cotisations supplémentaires élevées : la situation financière est dramatique !
En Allemagne, les assurés légaux pourraient bientôt être confrontés à des charges supplémentaires en raison de cotisations supplémentaires plus élevées. Le contexte est celui des problèmes de financement qui touchent de nombreuses caisses d’assurance maladie. Selon un rapport du étoile Le « Handelsblatt » fait référence à des données de l’Office fédéral des assurances sociales (BAS), selon lesquelles la situation financière de 45 des 58 caisses d’assurance maladie suprarégionales était alarmante fin 2024. La majorité de ces caisses avaient des actifs financiers inférieurs à 20 pour cent des dépenses mensuelles, tandis que 22 n’avaient même plus de réserves.
Le taux de cotisation général à l'assurance maladie obligatoire s'élève actuellement à 14,6 pour cent du revenu contributif. Mais de nombreuses caisses d'assurance maladie sont contraintes d'augmenter leurs cotisations supplémentaires, qui s'élèvent en moyenne à environ 2,5 pour cent, afin de renforcer leurs ressources financières. Six caisses d’assurance maladie ont déjà augmenté leurs taux de cotisations supplémentaires en 2025, et d’autres ajustements sont probables car l’évolution de la situation financière reste incertaine.
Contexte des cotisations supplémentaires
Le besoin de cotisations supplémentaires est étroitement lié au système légal d’assurance maladie. Avec l'introduction de la péréquation totale des revenus en 2015, le taux de cotisation général a été réduit de 15,5 pour cent à 14,6 pour cent. Néanmoins, de nombreuses caisses d’assurance maladie ont du mal à combler leurs déficits financiers, qui doivent être comblés par des cotisations supplémentaires pour les caisses d’assurance individuelles. Depuis le 1er janvier 2019, celles-ci sont à nouveau constituées de cotisations financées à parité.
Selon la réglementation, les caisses d'assurance maladie perçoivent les revenus de la cotisation supplémentaire liée au revenu comme si le taux de cotisation de leurs affiliés correspondait à la moyenne de l'assurance maladie légale. Ceci détermine que Office fédéral des assurances sociales les fonds dont disposent les caisses d'assurance maladie en fonction du taux de cotisation supplémentaire individuel, du revenu cotisable moyen par affilié et du nombre d'affiliés. En particulier, les caisses d'assurance maladie dont les revenus sont inférieurs à la moyenne reçoivent plus de ressources de la caisse d'assurance maladie qu'elles n'en versent.
Le processus de facturation est conçu comme un processus de versement mensuel qui comprend plusieurs ajustements structurels et un solde annuel final. Compte tenu des nouveaux défis auxquels sont confrontées les caisses d'assurance maladie, il est prévisible que tant les assurés que les représentants de l'assurance maladie devront élaborer des stratégies visant à maintenir la stabilité financière du système de santé.