Caisse maladie : Changez et économisez jusqu'à 850 euros !
Découvrez comment l’augmentation des cotisations d’assurance maladie en 2025 créera un potentiel d’économies en changeant de compagnie d’assurance. Informations et conseils ici.

Caisse maladie : Changez et économisez jusqu'à 850 euros !
Au 1er janvier 2025, de nombreuses caisses d’assurance maladie ont augmenté leurs taux de cotisations complémentaires individuelles. Environ 88 pour cent des caisses d’assurance maladie ont augmenté leurs cotisations Journal d'assurance signalé. Parmi celles-ci, 14 caisses d’assurance maladie, soit plus d’une sur sept, ont augmenté la contribution supplémentaire de plus du double par rapport à l’année précédente.
Les différences sont considérables : avec un taux de cotisation supplémentaire de seulement 1,84 pour cent, BKK Firmus est la caisse d'assurance maladie la moins chère du pays, tandis que la Deutsche Rentenversicherung Knappschaft-Bahn-See applique le taux le plus élevé avec 4,4 pour cent. Un affilié à la caisse maladie la moins chère peut économiser jusqu'à 850 euros par an par rapport à la caisse maladie la plus chère. Au total, 82 des 94 caisses d'assurance maladie ont augmenté leurs cotisations supplémentaires, six caisses sont restées stables, mais leurs tarifs dépassaient déjà les 3 pour cent.
Evolution actuelle des cotisations d'assurance maladie
BKK Mobil a enregistré la plus forte augmentation de 2,4 points de pourcentage, tandis que BKK Groz-Beckert a enregistré la plus forte augmentation de 257 pour cent. Les taux de cotisations supplémentaires des quatre plus grandes caisses d'assurance maladie ont augmenté de 50 à 104 pour cent. Le taux de cotisation général à l'assurance maladie obligatoire est resté inchangé à 14,6 pour cent depuis le 1er janvier 2015. Les employeurs et les salariés paient la moitié de la cotisation supplémentaire.
Le passage à une caisse d'assurance maladie moins chère peut s'avérer financièrement intéressant pour les assurés et permettre d'économiser jusqu'à 846 euros par an. Le changement nécessite généralement une demande d'adhésion au nouveau fonds ainsi que des informations informelles à l'employeur. Ce qui est particulièrement important, c'est que si le taux de cotisation supplémentaire augmente, un changement est possible sans période d'engagement. Des informations sur les modalités de changement d'assurance maladie sont disponibles sur le site Internet du ministère fédéral de la Santé, comme par exemple caisses d'assurance maladie légales.de remarques.