Les cotisations d’assurance maladie vont augmenter drastiquement : c’est le montant que paient les salariés
Les cotisations d’assurance maladie vont augmenter considérablement en 2025 : combien restera-t-il de moins sur votre salaire ? Découvrez comment la réforme de Karl Lauterbach affecte vos finances.

Les cotisations d’assurance maladie vont augmenter drastiquement : c’est le montant que paient les salariés
Les cotisations d’assurance maladie devraient augmenter considérablement en 2025, ce qui pèsera considérablement sur les ménages. En particulier, la contribution supplémentaire doit être augmentée de 1,7 pour cent actuellement à 2,45 pour cent. Cette augmentation s'inscrit dans le cadre de la réforme des cliniques du ministre de la Santé Karl Lauterbach, qui devrait entraîner une augmentation des cotisations. Andreas Storm, le patron de la caisse maladie DAK-Gesundheit, avait déjà mis en garde fin mars contre une augmentation significative des cotisations. Il prévoit une augmentation de 0,5 point de pourcentage pour l’assurance maladie et de 0,2 point pour l’assurance dépendance début 2025.
La troisième plus grande caisse maladie légale estime qu'il y aura un déficit de l'assurance maladie pouvant atteindre 2,5 milliards d'euros d'ici la fin de l'année. Cette évolution devrait se traduire par de fortes augmentations, même si les gouvernements tentent généralement de maintenir les cotisations stables au cours d’une année électorale. L'organisation faîtière des caisses d'assurance maladie d'entreprise est d'accord avec cette évaluation et s'attend à ce que la cotisation supplémentaire augmente à 2,45 pour cent plus X. L'augmentation des cotisations entraînera une perte de revenus réelle pour les salariés, comme le montrent les calculs du journal Bild.
Les réformes du ministre de la Santé Lauterbach, en particulier la réforme des hôpitaux, visent à adapter la rémunération des cliniques et à éviter la mort imminente de cliniques. Un fonds de transformation d'une valeur de 50 milliards d'euros doit être créé d'ici 2035, dont la moitié des fonds seront assurés par les caisses d'assurance maladie légales. Cette approche suscite des critiques car elle est considérée comme une redistribution du bas vers le haut. Les fonctionnaires et les assurés privés ne participent pas au financement, ce qui est considéré par certains comme un problème constitutionnel. Le gouvernement compte faire adopter la réforme des hôpitaux cette année.