Les jours de maladie atteignent un niveau record - les maladies mentales sont la principale cause d'absentéisme au travail
Outre les maladies physiques, les maladies mentales ont également entraîné une augmentation de l'absentéisme au travail l'année dernière. Selon le rapport d'absentéisme de l'AOK de cette année, les jours de maladie ont atteint un nouveau record. L'assurance maladie a enregistré 216,6 cas d'arrêt de maladie pour 100 assurés salariés au cours de la période mentionnée. Cette augmentation de plus de 30 pour cent est en grande partie due aux maladies respiratoires provoquées par la pandémie de coronavirus. Les jours d'absence pour cause de maladie mentale ont également augmenté de 48 pour cent par rapport à 2012. Bien que les chiffres aient légèrement diminué après le pic de la période Corona, ils restent supérieurs aux niveaux d'avant la pandémie. L’étude de l’Institut Scientifique de…

Les jours de maladie atteignent un niveau record - les maladies mentales sont la principale cause d'absentéisme au travail
Outre les maladies physiques, les maladies mentales ont également entraîné une augmentation de l'absentéisme au travail l'année dernière. Selon le rapport d'absentéisme de l'AOK de cette année, les jours de maladie ont atteint un nouveau record. L'assurance maladie a enregistré 216,6 cas d'arrêt de maladie pour 100 assurés salariés au cours de la période mentionnée. Cette augmentation de plus de 30 pour cent est en grande partie due aux maladies respiratoires provoquées par la pandémie de coronavirus.
Les jours d'absence pour cause de maladie mentale ont également augmenté de 48 pour cent par rapport à 2012. Bien que les chiffres aient légèrement diminué après le pic de la période Corona, ils restent supérieurs aux niveaux d'avant la pandémie. L'étude de l'Institut scientifique AOK montre que l'épuisement, la colère et l'apathie sont les plaintes les plus courantes.
L'épuisement professionnel a été officiellement reconnu comme une maladie par l'Organisation mondiale de la santé en 2022. Il est le résultat d'un stress chronique au travail causé par des contraintes de temps, des charges de travail élevées, un manque de personnel et un emploi du temps chargé. La maladie se manifeste par de l'agitation, des tensions, des difficultés de concentration, des maux de dos et des maux de tête, une susceptibilité accrue aux infections et des troubles du sommeil. L'épuisement physique et mental augmente jusqu'à un état d'épuisement constant.
Pour prévenir l'épuisement professionnel, il est recommandé de connaître et de respecter ses limites personnelles, de prendre des pauses régulières, de repenser la gestion du temps, de confier les tâches et de maintenir un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Les contacts sociaux, l’exercice, un sommeil suffisant et une alimentation saine sont également importants.
L’absentéisme croissant devrait avoir un impact sur le marché du travail et le secteur financier. Les employeurs devront peut-être embaucher davantage d’employés pour compenser les pénuries de personnel et les congés de maladie. Le nombre croissant de maladies mentales nécessite également un soutien et des soins accrus pour les travailleurs afin de garantir leur productivité et leur bien-être au travail.
Selon un rapport de www.merkur.de
Lisez l'article source sur www.merkur.de