Lavazza veut reprendre Dallmayr : un géant du café envisage une expansion !
Lavazza envisage de reprendre Dallmayr pour se développer en Allemagne, soutenu par Goldman Sachs. Les négociations sont en cours.
Lavazza veut reprendre Dallmayr : un géant du café envisage une expansion !
Le groupe de café italien Lavazza affiche l'ambition de développer ses activités en reprenant l'entreprise allemande traditionnelle Dallmayr. Cette spéculation est d’actualité alors que les négociations menées par la banque d’investissement Goldman Sachs n’en sont qu’à leurs débuts. Lavazza prévoit de reprendre la majorité de Dallmayr par le biais d'un échange d'actions, ce qui représenterait une étape importante dans l'histoire des deux sociétés. Dallmayr, avec un chiffre d'affaires d'environ 1,2 milliard d'euros, produit chaque année 75 000 tonnes de café torréfié sur cinq sites en Allemagne.
Lavazza elle-même a réalisé un chiffre d'affaires de 3,35 milliards d'euros et un bénéfice de 82 millions d'euros en 2024. Malgré les spéculations, l'entreprise n'a pas encore officiellement répondu aux rumeurs de rachat. Il convient également de noter que Lavazza est une entreprise familiale depuis 1895 et emploie actuellement environ 4 000 personnes. La production de café de l'entreprise dépasse 200 000 tonnes par an dans plus de 100 qualités différentes.
Plans d’expansion et stratégies de marché
Le rachat de Dallmayr serait la deuxième acquisition de Lavazza en quelques années. En 2024, l'entreprise avait déjà fait une offre de rachat à IVS, leader du marché italien de la distribution automatique de café et de boissons. Après avoir accepté l'offre, Lavazza détient désormais 49 pour cent du capital d'IVS et a la possibilité de prendre le contrôle d'IVS entre 2027 et 2034. Cela illustre la stratégie de Lavazza visant à se développer et à surmonter les défis de l'industrie du café, en particulier sur le marché allemand.
L'histoire de l'entreprise Dallmayr commence à Munich en 1700 et la société mère Alois Dallmayr KG emploie environ 4 800 personnes dans le monde, dont environ la moitié en Allemagne. Cette longue tradition et cet ancrage sur le marché font de Dallmayr une cible de rachat attractive pour Lavazza, qui souhaite se positionner stratégiquement sur un marché en évolution.
Dans l'ensemble, les ambitions et les négociations actives de Lavazza montrent que l'entreprise est prête à explorer de nouvelles voies pour consolider sa position sur le marché et répondre aux changements dans l'industrie du café.
Pour plus d'informations sur les projets d'acquisition de Lavazza, vous pouvez lire les rapports de Se concentrer et Actualités du Tyrol du Sud lire.