Luxair porte plainte : Lufthansa est-elle menacée par la fermeture d'Ita Airways ?
Luxair poursuit Lufthansa pour son investissement dans Ita Airways. Impact sur la restructuration et l'industrie aéronautique européenne.
Luxair porte plainte : Lufthansa est-elle menacée par la fermeture d'Ita Airways ?
Luxair a déposé une plainte contre la participation du groupe Lufthansa dans Ita Airways devant le Tribunal général de l'Union européenne le 20 mai 2025. L'objection en surprend plus d'un, car Luxair entretient normalement un partenariat étroit avec Lufthansa dans le cadre du programme de fidélisation « Miles & More ». Les détails exacts de la candidature de Luxair ne sont pas encore rendus publics, ce qui soulève des questions quant à l'impact potentiel sur l'intégration d'Ita Airways.
Lufthansa prévoit une restructuration complète de sa stratégie commerciale sous le titre « Matrix Next Level ». Pendant ce temps, Ita Airways se concentre fortement sur son expansion, en particulier sur son hub de l'aéroport de Rome Fiumicino. La participation initiale approuvée de 41 pour cent du groupe Lufthansa dans Ita Airways a déjà reçu l'approbation de l'Union européenne.
Questions éthiques et critiques
Le procès de Luxair intervient également à un moment où les critiques constantes de la part du principal actionnaire de Lufthansa, Klaus-Michael Kühne, se font jour. Les questions éthiques entourant un cadeau du Qatar à l'ancien président américain Donald Trump sont également discutées, ce qui pourrait nuire davantage à l'image publique de Lufthansa. Diverses parties se demandent quel impact ces questions pourraient avoir sur la stratégie du groupe Lufthansa.
Le procès pourrait compromettre ou du moins retarder les projets en cours et le processus d'intégration d'Ita Airways dans le groupe Lufthansa. Les experts du secteur craignent que l'intégration d'Ita dans le groupe Lufthansa, déjà initiée au début de l'année, ne devienne nettement plus compliquée. Ita Airways joue un rôle stratégique important pour le groupe Lufthansa, notamment dans le trafic transatlantique, et une reprise retardée pourrait donc avoir des conséquences considérables.
Impact sur le trafic aérien
La décision du Tribunal de l'Union européenne et les conséquences possibles pour les compagnies aériennes impliquées sont toujours en attente. Même si Lufthansa et Ita Airways ont déjà fait des concessions pour répondre à des problèmes de concurrence, il reste à voir quel impact l'attractivité de Luxair aura sur le futur paysage concurrentiel du transport aérien européen et transatlantique. L'incertitude persistante concernant les réservations estivales dans le trafic aérien, comme cela a également été mentionné chez Tui, pourrait également jouer un rôle.