Menrad dépose son bilan : 100 emplois touchés à Schwäbisch Gmünd !
Le fabricant de lunettes Menrad a déposé son bilan et 100 emplois seront supprimés. Les raisons en sont des problèmes de liquidité et une baisse des ventes.
Menrad dépose son bilan : 100 emplois touchés à Schwäbisch Gmünd !
Le fabricant de lunettes traditionnel Menrad a déposé son bilan et perd 100 emplois sur un total d'environ 250 à son siège allemand de Schwäbisch Gmünd. Le rapport d'insolvabilité a été déposé le 31 mars 2025 auprès du tribunal de district compétent d'Aalen. L'entreprise, dirigée par Eberhard et Hermann Müller-Menrad depuis sa création en 1896 depuis sa création en 1896, est avant tout confrontée à des problèmes de liquidité et à une baisse des commandes et des ventes, survenus dans un environnement de marché difficile. T en ligne rapporte que des emplois seront perdus principalement dans les domaines de la fabrication, du marketing et des ventes.
Jusqu'à présent, les salaires des employés pour mars, avril et mai 2025 ont été garantis par l'argent de l'insolvabilité de l'Agence fédérale pour l'emploi. Mais à partir de fin mai, Menrad ne pourra plus payer elle-même ses salaires. L'administrateur d'insolvabilité Florian Zistler du cabinet d'avocats PLUTA a déjà souligné que le déficit de financement était trop important pour poursuivre les opérations. Mercure souligne qu'outre les 100 salariés concernés sur le site de Schwäbisch Gmünd, environ 115 salariés au total sont concernés par l'insolvabilité.
Localisations et perspectives
Menrad prévoit de fermer le site de Schwäbisch Gmünd, tandis que le site de Munich, responsable de la conception et du marketing des produits, ne sera pas affecté pour le moment. Zistler et la direction ont déjà entamé des premières discussions avec des investisseurs potentiels pour examiner une reprise de la marque et poursuivre l'objectif de maintenir et de stabiliser l'entreprise.
Même si la situation est tendue, les discussions concernant le rachat de la marque donnent des signaux positifs qui font espérer que l'entreprise et les emplois restants pourront être sauvés. A noter également qu'environ 80 salariés à l'étranger chargés des ventes ne sont pas concernés par la faillite.
Compte tenu des 130 ans d'histoire de Menrad, l'industrie reste curieuse de savoir si et sous quelle forme l'entreprise peut se repositionner à l'avenir pour relever les défis du marché.