Mini-job et pension : est-ce que ça vaut le coup pour les étudiants, etc. ?

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Découvrez si cela vaut la peine de cotiser à la caisse de pension. Une année de mini-job peut avoir un impact positif sur votre pension. Découvrez si cela a du sens pour votre avenir.

Erfahren Sie, ob es sich lohnt, in die Rentenkasse einzuzahlen. Ein Jahr Minijob kann die Rente positiv beeinflussen. Finden Sie heraus, ob es für Ihre Zukunft sinnvoll ist.
Découvrez si cela vaut la peine de cotiser à la caisse de pension. Une année de mini-job peut avoir un impact positif sur votre pension. Découvrez si cela a du sens pour votre avenir.

Mini-job et pension : est-ce que ça vaut le coup pour les étudiants, etc. ?

Les mini-jobs sont répandus en Allemagne, avec environ 7,5 millions de personnes travaillant comme salariés faiblement rémunérés. Une considération importante pour les mini-jobbers est de s’inscrire à l’assurance pension. Après un an de mini-job, la pension mensuelle augmente généralement d'environ cinq euros, à condition que le travail ait été effectué avec une assurance obligatoire. La décision de cotiser ou non à la caisse de pension appartient à chacun.

Il convient de noter que l'exonération de l'obligation d'assurance pension signifie que le salaire gagné et la durée de l'activité ne sont pris en compte que proportionnellement pour le calcul de la pension. Si vous souhaitez percevoir un droit à pension dans le cadre de votre mini-emploi, vous devez le déclarer auprès de l'assurance pension allemande afin de ne perdre aucun droit à pension.

Pour les parents ayant un mini-travail, cotiser à l’assurance pension est particulièrement intéressant, car les cotisations sont augmentées jusqu’à 50 pour cent pendant la « période de considération pour les enfants » jusqu’au dixième anniversaire de l’enfant. De plus, les mini-jobbers perçoivent des mois d'attente, qui leur ouvrent droit à une pension. Parmi les autres avantages du paiement figurent le droit à une rente d'invalidité, le soutien de l'État à la prévoyance privée telle que la rente Riester, le droit à la réadaptation et aux congés payés conformément à la loi fédérale sur les vacances.

Mais en fin de compte, c'est à chaque mini-jobber de décider s'il souhaite être exonéré du paiement des cotisations d'assurance pension. La décision doit être mûrement réfléchie, en tenant compte de la sécurité future de la retraite et des antécédents professionnels individuels. Si vous n'êtes pas sûr ou si vous avez des questions, le mini-pôle emploi peut vous aider.