Analyse MSCI World : les États-Unis meilleurs que le monde, les secteurs informatiques surprennent – un expert financier donne un aperçu
Selon un rapport de www.test.de, l'indice MSCI World, calculé en dollars américains, a chuté d'environ dix pour cent au cours des trois derniers mois. Cette baisse a suscité inquiétudes et critiques parmi de nombreux investisseurs. Beaucoup estiment que la faiblesse de l'indice est due à la part élevée des États-Unis et aux nombreuses sociétés informatiques. Cependant, un examen montre que les actions américaines et le secteur informatique ont mieux performé que les autres pays et secteurs de l'indice sur toutes les périodes examinées. Selon l'analyse, l'indice MSCI World en dollars américains a enregistré de meilleures performances que son homologue en euros sur l'année. Cependant, l'indice est désormais plus fort...

Analyse MSCI World : les États-Unis meilleurs que le monde, les secteurs informatiques surprennent – un expert financier donne un aperçu
Selon un rapport de www.test.de, l'indice MSCI World, calculé en dollars américains, a chuté d'environ dix pour cent au cours des trois derniers mois. Cette baisse a suscité inquiétudes et critiques parmi de nombreux investisseurs. Beaucoup estiment que la faiblesse de l'indice est due à la part élevée des États-Unis et aux nombreuses sociétés informatiques. Cependant, un examen montre que les actions américaines et le secteur informatique ont mieux performé que les autres pays et secteurs de l'indice sur toutes les périodes examinées.
Selon l'analyse, l'indice MSCI World en dollars américains a enregistré de meilleures performances que son homologue en euros sur l'année. Cependant, l'indice a désormais baissé plus fortement que la version euro. Néanmoins, les investisseurs locaux ont pu compenser en partie les pertes par des gains de change. L’analyse montre également que les actions américaines ont, individuellement, mieux performé que le marché boursier mondial dans son ensemble.
La critique concernant la part élevée du secteur informatique dans l'indice est également réfutée, car le secteur informatique était le meilleur secteur de l'indice sur toutes les périodes examinées. Sans le secteur informatique, la performance du MSCI World aurait été bien pire. De plus, les valeurs de croissance et de qualité se sont exceptionnellement bien comportées au cours des périodes examinées.
L'indice MSCI World s'échange actuellement en euros environ 1,8 pour cent en dessous de son plus haut historique, ce qui représente une petite faiblesse pour les investisseurs allemands, mais n'a rien d'inquiétant. Les investisseurs aux États-Unis ont subi une perte plus importante que les investisseurs de la zone euro. Néanmoins, l’indice MSCI World Investment atteint à nouveau un niveau record.
La conclusion de l'analyse est que lorsque le marché est faible, aucun investisseur ne devrait essayer d'éviter les phases de faiblesse et de revenir avant de nouvelles hausses de prix. Un portefeuille doit correspondre au profil de risque et à l'horizon d'investissement d'un investisseur et vous devez ensuite le laisser ainsi - dans les bons comme dans les mauvais moments. Les placements à intérêt ne remplacent pas les actions, puisque les marchés boursiers ont rapporté plus de 7 % par an en moyenne sur le long terme. Les investisseurs doivent donc viser un investissement équilibré comprenant à la fois des actions et des placements à intérêts.
Lisez l'article source sur www.test.de