Les investissements durables en retrait : les intérêts baissent de 10% !
L'intérêt pour les investissements durables est en baisse en Allemagne : une enquête montre un déclin et un changement de priorités au sein de la population.
Les investissements durables en retrait : les intérêts baissent de 10% !
L’intérêt pour les investissements durables en Allemagne a connu une baisse significative. Une enquête actuelle du portail de comparaison Verivox montre que seuls 64 % des épargnants sont intéressés par des investissements répondant à des normes minimales écologiques, sociales et éthiques. Par rapport à l'année précédente, il s'agit d'une diminution de 5 points de pourcentage, après qu'une tendance similaire avait déjà été observée les deux années précédentes : en 2022, c'était 79% et en 2023, 69% des personnes interrogées.
L'évaluation montre également que seuls 16 % des participants investissent réellement dans des produits financiers durables. Cela représente une proportion réduite par rapport aux 21% de l'année précédente. En particulier, les discussions sur la protection du climat et la durabilité semblent perdre de leur ampleur dans la société ; Seules 20 % environ des personnes interrogées considèrent désormais la protection du climat et la transition énergétique comme des défis politiques urgents, alors que cette proportion se situait auparavant entre 40 et 50 %.
Différences démographiques et intérêts
Le déclin de l’intérêt pour les investissements durables n’est pas uniformément réparti dans toutes les tranches d’âge et dans toutes les régions. Les jeunes adultes de moins de 30 ans manifestent le plus grand intérêt, soit 81 %. En revanche, le désintérêt est très prononcé chez les plus de 70 ans : seuls 50 % d’entre eux sont intéressés par les investissements ESG. Il existe également des différences régionales : en Allemagne de l'Est, 44 % des personnes interrogées ont déclaré ne pas être intéressées, tandis qu'en Allemagne de l'Ouest, cette proportion est de 36 %.
En outre, les intérêts varient également entre les ménages avec enfants et les ménages sans enfants. 40 % des personnes interrogées sans enfants sont désintéressées, alors que ce chiffre est nettement inférieur parmi les familles avec enfants. Cela montre que la situation de vie a une influence significative sur la perception et la priorisation des investissements durables.
Critères pour des investissements durables
Lors de la sélection de leurs investissements, les épargnants intéressés attachent une grande importance aux critères éthiques. Environ 55 % des personnes interrogées intéressées par les investissements durables sont prêtes à renoncer aux rendements pour respecter ces normes de durabilité. Les critères les plus importants pour des investissements durables sont :
- Verzicht auf ausbeuterische Arbeitsbedingungen (37%)
- Verzicht auf Tierversuche (37%)
- Schonender Umgang mit Ressourcen (29%)
- Investitionen in erneuerbare Energien (27%)
- Ausschluss von Glücksspiel (22%)
- Ausschluss von Rüstungsinvestitionen (20%)
Mais malgré une prise de conscience accrue de la durabilité, de nombreux investisseurs ont des inquiétudes. Environ 23 % des personnes interrogées ne sont pas sûres que leurs investissements répondent réellement aux critères de durabilité, ce qui est encore renforcé par l'absence de normes uniformes dans le secteur. Les labels de qualité tels que le label FNG offrent une aide, mais les critères de test varient considérablement.
Dans l’ensemble, l’enquête réalisée par : nouvelles quotidiennes que la tendance vers une plus grande intégration de critères de durabilité dans les investissements est rendue plus difficile par divers facteurs sociaux et économiques. Même s’il existe un besoin et une prise de conscience en faveur d’investissements durables, il reste à voir comment ce développement évoluera à l’avenir.