National Grid surprend avec une hausse des bénéfices : 12% de plus en un an !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

National Grid a signalé une augmentation de 12 % de ses bénéfices au 15 mai 2025, malgré une baisse des revenus. Les analystes saluent les perspectives positives.

National Grid surprend avec une hausse des bénéfices : 12% de plus en un an !

Le gestionnaire de réseau britannique National Grid a réalisé un bénéfice d'exploitation de 5,36 milliards de livres (environ 6,36 milliards d'euros) au cours du dernier exercice 2024/25, ce qui correspond à une augmentation de 12% par rapport à l'année précédente. Ce rapport finance.net. La société a ainsi largement dépassé les attentes des analystes. Les principaux moteurs de la croissance ont été les activités réglementées, notamment dans le domaine du transport d'électricité à New York et sur le marché intérieur britannique.

Dans l’ensemble, National Grid a vu ses revenus chuter de 7 % à 18,4 milliards de livres sterling. Malgré la baisse des ventes, le bénéfice net s'est élevé à 2,9 milliards de livres, après 2,3 milliards l'année précédente. L'analyste de Jefferies, Ahmed Farman, s'est montré positif quant aux résultats et a souligné les perspectives de bénéfices pour l'exercice 2025/26.

Investissements et développement du marché

Pour les années à venir, National Grid prévoit des investissements stratégiques d'environ 60 milliards de livres sterling d'ici fin mars 2029. Des investissements record de près de 10 milliards de livres sterling ont déjà été réalisés au cours de l'exercice écoulé, soit une augmentation de 20 % par rapport à l'année précédente. Ces investissements sont essentiels pour répondre aux besoins en infrastructure et aux objectifs de croissance de l'entreprise.

Cependant, National Grid est également confronté à des défis. Il y a eu une correction de valeur d'environ 300 millions de livres sterling sur une coentreprise d'énergie éolienne offshore en raison des incertitudes du marché. Toutefois, l'impact de ces défis a été atténué par la croissance globale de l'entreprise. Les actions de National Grid ont augmenté de 1,9% après la publication des résultats pour s'échanger à 1 040 pence en début de séance, en hausse de 2,4%, selon le Semaine de l'investissement signalé.

Les résultats trimestriels positifs d'Engie, une autre société énergétique, ont également contribué à soutenir l'indice sectoriel européen, qui a augmenté de 0,8 %. Néanmoins, les pertes de RWE atténuent l'euphorie générale du secteur.