Les néobanques en hausse : les banques établies sous pression !
Les banques européennes seront confrontées aux défis des néobanques en 2025 ; La croissance, l’innovation et la réglementation façonnent le secteur financier.

Les néobanques en hausse : les banques établies sous pression !
Le secteur financier est confronté à des changements importants qui affecteront particulièrement les banques établies. Une analyse du cabinet de conseil en gestion Strategy& a montré que ces banques seront confrontées à des temps plus difficiles dans les années à venir. Les raisons en sont notamment la fin du boom particulier du secteur financier après le retournement des taux d’intérêt en 2022 et la montée en puissance des néobanques numériques, qui sont de plus en plus perçues comme des concurrents sérieux.
Selon l'étude, l'analyse porte exclusivement sur les banques de détail. L’année dernière, les bénéfices des institutions financières européennes ont augmenté en moyenne de 4 %, ce qui peut être attribué à la hausse des taux d’intérêt. Cependant, dans le même temps, les coûts ont augmenté de 3 % et la période de vent favorable des taux d’intérêt touche à sa fin. Les néobanques et les prestataires de services de paiement opérant exclusivement par voie numérique connaissent une croissance constante. Par exemple, le fournisseur de services de paiement suédois Klarna a acquis 93 millions d'utilisateurs dans 26 pays. Strategy& s'attend à ce que les plus grandes néobanques continuent de croître et de faire pression sur les banques traditionnelles, même si elles resteront rentables et généreront en moyenne plus de revenus par client.
Défis et opportunités des néobanques
Outre les défis auxquels sont confrontées les banques historiques, les néobanques devront également maintenir leur position sur le marché en 2025. Si elles voient des opportunités de croissance grâce à l'innovation et à la demande croissante de solutions financières numériques, elles sont également confrontées à une concurrence intense et à des demandes croissantes des clients. Les néobanques, qui sont des institutions financières entièrement numériques sans succursales physiques, se caractérisent par leur convivialité, leur rapidité et leur efficacité.
Un rapport souligne que les innovations technologiques telles que l’IA, la blockchain et la sécurité biométrique sont des moteurs de croissance clés. Les prévisions de Statista suggèrent que le marché néobancaire en Allemagne pourrait croître de 13,82 % d'ici 2028. Les marchés émergents offrent également d'importantes opportunités de croissance. Néanmoins, les néobanques sont confrontées à des défis tels qu’une concurrence intense, la rentabilité, la pression réglementaire et les risques en matière de cybersécurité. Pour surmonter ces défis, les néobanques s’appuient sur des stratégies telles que la diversification des sources de revenus, l’investissement dans la cybersécurité et une forte concentration sur la durabilité et l’innovation.