Nouvelle exigence d’étiquetage pour les colis : Comment éviter les pénalités !
À partir de 2025, il y aura une nouvelle exigence d'étiquetage pour les colis en Allemagne. Découvrez ce que vous devez savoir !

Nouvelle exigence d’étiquetage pour les colis : Comment éviter les pénalités !
Une nouvelle obligation d'étiquetage des colis est en vigueur depuis début 2025. Cette réglementation s'inscrit dans le cadre d'une nouvelle loi postale qui prend également en compte les règles de santé et de sécurité au travail. Des réglementations particulières s'appliquent pour les colis lourds qui doivent être livrés soit par deux livreurs, soit avec une assistance technique. Les nouvelles exigences concernent tous les colis nationaux, privés et professionnels, tandis que les retours et les expéditions internationales sont exclus.
DHL a déjà commencé à étiqueter les colis dont le poids est plus élevé en conséquence. Un symbole de poids sera introduit avec un « 10+ » pour les colis entre 10 et 20 kilogrammes et un symbole de poids noir avec « 20+ » pour les colis de plus de 20 kilogrammes. Si une étiquette de colis manque, un étiquetage avec des autocollants supplémentaires sera possible moyennant des frais. Cette réglementation s'applique non seulement à DHL, mais également à d'autres services de colis comme Hermes et GLS, qui utilisent des symboles similaires. puce.de signalé.
Informations importantes sur le nouveau règlement
L’introduction de cette nouvelle exigence d’étiquetage fait suite à la volonté de sécuriser l’expédition et la livraison des colis. Il est désormais particulièrement important pour les consommateurs de se renseigner sur le bon étiquetage de leurs emballages. Une conformité stricte est requise car les violations peuvent entraîner des sanctions. De plus amples détails sur les nouvelles réglementations et sur ce à quoi les consommateurs doivent prêter attention peuvent être trouvés dans un article de forum de protection des consommateurs.berlin.