Nvidia réalise un record : première entreprise avec une valeur marchande de 4 000 milliards de dollars !
Nvidia est la première entreprise à atteindre une valeur marchande de plus de 4 000 milliards de dollars, portée par le boom de l’IA et la hausse des cours des actions.

Nvidia réalise un record : première entreprise avec une valeur marchande de 4 000 milliards de dollars !
Mercredi, Nvidia est devenue la première entreprise au monde à atteindre la barre impressionnante de plus de 4 000 milliards de dollars en valeur marchande. Initialement, le cours de l'action à Wall Street à New York a augmenté de 2,8 pour cent à 164,42 dollars, mais est ensuite retombé à 163,15 dollars et la valeur marchande est retombée sous la barre des 4 000 milliards de dollars. Malgré ces fluctuations, Nvidia reste la société cotée la plus valorisée, surperformant Microsoft et Apple. Microsoft est en tête avec une valeur de 3 750 milliards de dollars et Apple est en tête avec 3 100 milliards de dollars.
La montée en puissance de Nvidia est largement alimentée par l’énorme demande en matière d’intelligence artificielle (IA). Dans le contexte de l'évolution actuelle du marché, le FAZ a rapporté que Microsoft avait atteint un niveau record d'un peu moins de 507 dollars le même jour, tandis que les actions de Broadcom ont enregistré un niveau record d'un peu moins de 280 dollars et ont été négociées pour la dernière fois à 275,10 dollars. Broadcom a désormais une valeur marchande de 1,3 billion de dollars.
Hausse rapide des actions Nvidia
Les actions de Nvidia ont augmenté de 239 % en 2023 et de 171 % en 2024. En comparaison, Microsoft a presque doublé sa valeur boursière au cours des trois années précédentes. Ce qui est particulièrement remarquable, c'est que le cours de l'action de Nvidia a augmenté de 33 500 % depuis l'été 2015, après que la société ait bénéficié auparavant du boom des jeux et du battage médiatique du Bitcoin. En 2023, le cours de l’action Nvidia est temporairement tombé en dessous de 87 dollars, mais le titre a depuis récupéré de plus de 22 %.
Cette reprise remarquable est le résultat d’un boom émergent de l’IA, qui a encore accru la demande de semi-conducteurs, en particulier dans les nouvelles applications technologiques. Nvidia ne dépend pas seulement du secteur des jeux, mais connaît également du succès dans le domaine des semi-conducteurs pour les applications d'IA. Pendant longtemps, l’entreprise était principalement connue pour produire des puces de cartes graphiques.
Environnement concurrentiel et défis
Malgré ces succès, Nvidia et d’autres sociétés continuent de faire face à des défis. Entre autres choses, la politique douanière passée du président américain Donald Trump a eu un impact négatif sur l'entreprise. Toutefois, les événements boursiers ont montré que les marchés réagissent désormais plus sereinement à de tels conflits géopolitiques. Dans le même temps, Nvidia reste dépendant du marché des fournisseurs en Asie, notamment à Taiwan et en Chine, pour maintenir sa production.
L’image du marché boursier est en partie façonnée par les avantages des autres grandes entreprises technologiques. Apple, par exemple, a perdu 16 % de la valeur de ses actions l'année dernière et a dû réduire sa valeur de plus de 260 dollars à 210 dollars. À son apogée, la valeur marchande d’Apple atteignait 3 900 milliards de dollars.
En résumé, il reste à dire que, malgré les baisses intermédiaires, Nvidia figure indiscutablement en tête des entreprises les plus valorisées, est considérée comme un pionnier dans le domaine de l'intelligence artificielle et exerce une influence durable sur le paysage boursier. Comme le rapporte T-Online, cela montre clairement à quel point le boom de l'IA a stimulé les valorisations des entreprises et quel rôle Nvidia joue dans le monde technologique mondial.